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Le détail, poste par poste, des aides directes à la presse pour 2013

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516,1 millions d'euros d'aides directes à la presse en 2013
 
« L’année 2013 sera l’occasion d’approfondir la mise en œuvre de la réforme des aides à la presse écrite et de renégocier le contrat d’objectifs et de moyens de l’AFP ». Le projet de loi de finances 2013 a au moins le mérite d’annoncer la couleur, même si la baisse des aides directes à la presse est limitée à 3,24%, à 516,1 millions d’euros. Dans sa démarche, Aurélie Filippetti, ministre de la Communication, s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur en s’appuyant sur la toute nouvelle conférence des éditeurs de presse (CEP), dont la vocation est de « constituer un lieu de débat et de réflexion sur les orientations stratégiques qui doivent guider l’évolution et l’adaptation du dispositif d’aide à la presse ». Composée des représentants de toutes les familles de presse, des représentants de l’administration et de personnalités qualifiées indépendantes, elle se réunira périodiquement « pour dresser un bilan de la gestion des aides à la presse au cours de l’année écoulée et débattre des perspectives afin de déterminer les priorités et les évolutions souhaitables du dispositif d’aide ».
 
La répartition poste par poste
Les 516 millions d’euros d’aides directes sont réparties de la façon suivante :
- 217 millions pour l’aide au transport postal de la presse, somme à laquelle il faut ajouter 32,4 millions destinés à compenser le manque à gagner, pour la Poste, du report d’un an de la mise en œuvre du contrat Etat-presse-Poste du 23 juillet 2008.
- 119,6 millions de dotations à l’AFP (en hausse de 2 millions par rapport à 2012).
- 37,6 millions pour le plan d’aide au développement du portage. En complément, l’Etat va débloquer une enveloppe de 16,9 millions d’euros pour l’exonération des charges patronales pour les vendeurs colporteurs et porteurs de presse.
- 33,5 millions pour le Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP). Il est consacré aux opérations de mutation et de modernisation industrielle de la presse imprimée quotidienne et assimilée d’IPG ; aux innovations technologiques, notamment numériques de la presse d’IPG, mais aussi, dans la limite de 20% des crédits alloués, aux investissements d’une partie de la presse dite « spécialisée » ; et à la conquête de nouveaux lectorats.
- 19,7 millions seront mobilisés pour continuer d’accompagner la modernisation sociale de la fabrication de la presse quotidienne, qu’elle soit nationale, régionale ou départementale.
- 18,9 millions seront consacrés en 2013 à l’aide à la distribution de la presse, afin d’accompagner l’effort de restructuration engagé par Presstalis. Cette aide compte depuis 2012 une deuxième section destinée à soutenir les actions de distribution de la presse française à l’étranger menées par Presstalis.
- 12 millions seront affectés à l’aide aux quotidiens nationaux d’informationpolitique et générale à faibles ressources publicitaires, l’aide aux quotidiens régionaux départementaux et locaux d’information politique et générale à faibles ressources de petites annonces, et l’aide à la presse hebdomadaire régionale.
- 4,5 millions seront réservés à l’aide à la SNCF pour le transport des quotidiens. Si le fonds d’aide à la distribution et à la promotion de la presse française à l’étranger est abrogé en 2012, les crédits favorisant la diffusion de la presse française à l’international sont intégralement maintenus, via le fonds stratégique pour le développement de la presse et l’aide à la distribution de la presse.
- Enfin 4 millions d’euros iront à l’aide à la modernisation des diffuseurs.
Didier Falcand
 
Retrouvez toutes ces informations (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 5 octobre 2012
 

 

 

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