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60 millions de consommateurs prend un nouveau départ
 
Après une période de flou et d’incertitude, le magazine de l’Institut national de la consommation (INC) adopte, le 3 janvier, une nouvelle formule. Pour s’adapter aux grandes évolutions de la consommation des Français, mais aussi pour marquer son ancrage au sein de l’INC.
 
Un retour à la normale
Le projet de filialisation, voire de privatisation de 60 millions de consommateurs est bel et bien enterré. Initié par Frédéric Lefebvre, alors secrétaire d’Etat à la consommation de François Fillon, il a finalement été abandonné, mais son impact n’a pas été neutre pour le journal. Et c’est bien pour tourner la page et relancer la machine que 60 millions de consommateurs lance une nouvelle formule le 3 janvier. « L’objectif, explique son rédacteur en chef, Thomas Laurenceau, est de nous adapter aux grandes évolutions de la consommation, tout en gardant l’ADH de la marque, bâtie sur les essais comparatifs et l’expertise juridique et économique. Avec notre nouvelle maquette, nous voulons aussi assumer notre statut de magazine grand public, tout en valorisant notre lien avec nos lecteurs ».
 
 
 
 
 
 
Accroître les ventes au numéro
Pour ce magazine sans publicité, l’enjeu économique consiste à accroître sensiblement les ventes au numéro. « Elles ont déjà augmenté de 18% depuis le début de l’année, mais nous espérons les voir croître de 25% en 2013, précise William Tetrel, le responsable de la diffusion. C’est indispensable pour enclencher derrière une dynamique sur l’abonnement ». Actuellement, le journal, qui n’est pas adhérent de l’OJD, revendique une diffusion de 160 000 exemplaires, dont seulement un tiers provient de la vente au numéro.
 
Le développement numérique en 2013
Parallèlement, 60 millions de consommateurs planche sur son développement numérique, pour lequel il a pris pas mal de retard. Le chantier commence cette semaine avec le lancement d’une page Facebook « et la dynamisation de notre compte Twitter », souligne Thomas Laurenceau. La refonte du site, associée à la création de compléments numériques à destination des abonnés, aura lieu « en 2013 », sans plus de précision. L’enjeu est important, car il doit permettre de retrouver le chemin de l’équilibre financier après une année 2012 « légèrement déficitaire », selon Fabienne Chol, directrice de la publication.
Didier Falcand
 
 

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