AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Retour

« La presse écrite est en danger, il faut tout faire pour l’aider ». C’est en partant de ce constat qu’Olivier Poivre d’Arvor, le directeur de France culture, a choisi d’inviter six quotidiens nationaux à passer, d’ici à l’été, une journée entière sur son antenne.
 
Un enjeu fort pour la radio et la démocratie
« Aujourd’hui, le média radio se porte bien, gagne des auditeurs, mais ce ne sera plus le cas à l’avenir si certains quotidiens disparaissent, nous explique-t-il. Car c’est grâce aux journaux que nos journalistes et producteurs réalisent des revues de presse, dénichent des thématiques ou trouvent des experts. Sans les journaux, la presse audiovisuelle n’existe pas ». Pour lui, il s’agit aussi d’un enjeu de démocratie, de pluralité. « Que deviendront les contenus exigeants des rédactions de presse écrite si les journaux disparaissent » ? Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas très optimiste : « si quatre des six titres contactés (le Parisien-Aujourd’hui en France, la Croix, le Monde, le Figaro, l’Humanité et Libération, NDLR) existent encore dans cinq ans, ce sera bien ». Car ce n’est pas avec le numérique, dont le modèle économique reste incertain, qu’ils s’en sortiront, estime-t-il.
 
Une journée toutes les trois semaines
Concrètement, l’opération consiste à rapprocher, le temps d’une journée (une toutes les trois semaines à partir de la fin mars), la rédaction d’un quotidien avec celle de France culture. Toute la journée, pendant vingt-quatre heures, de la Matinale de 6h30 à la nuit de France culture, les équipes de la radio publique s’installeront dans les locaux du journal, afin de donner la parole à ses journalistes… et montrer au million d’auditeurs de la radio la richesse des contenus d’un quotidien, « pour les inciter à aller l’acheter en kiosque, précise Olivier Poivre d’Arvor. Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, quand on voit le succès de France culture papier ».
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 26 février 2013
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique