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Ouest médialab organise pour la 2ème année le Hyblab 2014, un atelier concret consacré au datajournalisme, qui croise les compétences d'une centaine d'étudiants provenant de trois écoles (communication et médias, informatique et design) et celles de douze médias locaux et régionaux. « Une expérience unique en France », estime son organisateur, Julien Kostrèche, fondateur et animateur de ce laboratoire numérique des médias, qui regroupe les principaux acteurs de la filière implantés en région Pays de la Loire et Bretagne.
 
Les Clés de la presse. En quoi consiste concrètement ce projet, Hyblab ?
Julien Kostrèche. Il s’agit d’un challenge inter-écoles de datajournalisme, que nous organisons pour la deuxième année à Nantes. Pendant un mois, du 23 janvier au 27 février, 95 élèves de Sciencescom, de l’AGR-l’école de l’image et de Polytech Nantes, vont travailler ensemble pour produire des data-visualisations innovantes pour 12 médias, dont Presse océan, le Journal des entreprises, France 3 Pays de la Loire, Com & médias ou We demain. A l’issue, les meilleurs projets seront récompensés le 27 février par un jury de professionnels des médias et du numérique.
 
Quels sont vos objectifs ?
J.K. Notre ambition est d’encourager l’hybridation entre les métiers du journalisme, de la communication, du design et de l’informatique, les trois piliers de base d’un projet de datajournalisme. Nous cherchons aussi à développer une culture de projet collaboratif au sein des écoles et des médias. C’est quelque chose de structurant, et c’est la raison d’être de notre cluster Ouest médialab.
 
Quel type de réalisations attendez-vous concrètement ?
J.K. Pour les élections municipales, un géographe de l’université de Nantes va par exemple apporter son concours pour fouiller dans les données électorales et donner de la matière à une illustration de datajournalisme en PQR. Le travail des étudiants et des médias est justement de réfléchir à la façon de mettre en scène ces données, avec une intelligence visuelle et de l’interactivité. Cela peut aboutir sur une déclinaison papier, sur une vidéo, une cartographie, une infographie interactive… Un vrai mini-dossier.
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 11 février 2014
 
 

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