Ouest médialab organise pour la 2ème année le
Hyblab 2014, un atelier concret consacré au datajournalisme, qui croise les
compétences d'une centaine d'étudiants provenant de trois écoles (communication
et médias, informatique et design) et celles de douze médias locaux et
régionaux. « Une expérience unique en France », estime son
organisateur, Julien Kostrèche, fondateur et animateur de ce laboratoire
numérique des médias, qui regroupe les principaux acteurs de la filière
implantés en région Pays de la Loire et Bretagne.
Les Clés de la
presse. En quoi consiste concrètement ce projet, Hyblab ?
Julien Kostrèche.
Il s’agit d’un challenge inter-écoles de datajournalisme, que nous organisons
pour la deuxième année à Nantes. Pendant un mois, du 23 janvier au 27 février,
95 élèves de Sciencescom, de l’AGR-l’école de l’image et de Polytech Nantes,
vont travailler ensemble pour produire des data-visualisations innovantes pour
12 médias, dont Presse océan, le Journal des entreprises, France 3 Pays de la
Loire, Com & médias ou We demain. A l’issue, les meilleurs projets seront
récompensés le 27 février par un jury de professionnels des médias et du numérique.
Quels sont vos
objectifs ?
J.K. Notre
ambition est d’encourager l’hybridation entre les métiers du journalisme, de la
communication, du design et de l’informatique, les trois piliers de base d’un
projet de datajournalisme. Nous cherchons aussi à développer une culture de
projet collaboratif au sein des écoles et des médias. C’est quelque chose de
structurant, et c’est la raison d’être de notre cluster Ouest médialab.
Quel type de
réalisations attendez-vous concrètement ?
J.K. Pour les
élections municipales, un géographe de l’université de Nantes va par exemple
apporter son concours pour fouiller dans les données électorales et donner de
la matière à une illustration de datajournalisme en PQR. Le travail des
étudiants et des médias est justement de réfléchir à la façon de mettre en
scène ces données, avec une intelligence visuelle et de l’interactivité. Cela
peut aboutir sur une déclinaison papier, sur une vidéo, une cartographie, une
infographie interactive… Un vrai mini-dossier.
Propos recueillis par Didier Falcand