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Metronews accélère la digitalisation de ses contenus et de ses offres commerciales

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« Il ne nait pas ou plus de lecteurs de presse papier. Les versions papiers de la presse quotidienne sont appelées à disparaître ». Edouard Boccon-Gibod, le président de Metronews, n’y est pas allé pas quatre chemins, le 12 février, lors d’une conférence de presse sur la digitalisation de la marque.  Pour lui, « la presse vit une évolution darwinienne, où seuls ceux qui arriveront à s’adapter s’en sortiront ». Mais pas question pour autant de se tirer une balle dans la tête, « le digital entraîne des mutations fantastiques, y compris au niveau de la conception, de l’élaboration et de la production de l’information ». Reste à savoir monétiser ces audiences en forte croissance.
 
La rédaction à l’heure de l’infodesign
Deux ans après avoir modifié sa formule et ses méthodes de travail, avec le passage au reverse publishing, et un an après avoir harmonisé ses marques papier et Web sous l’appellation Metronews, la direction du journal est satisfaite des résultats. « L'audience de notre site a augmenté de 96%, et nous sommes désormais la cinquième appli news sur mobile », affirme Sophie Sachnine, directrice générale de Metro France. Mais pas question de s’endormir sur ses lauriers : décidé à accroître et fidéliser cette audience, le quotidien a présenté au marché le positionnement éditorial issu de sa réflexion sur le digital : l'infodesign. « Ce concept résume nos trois priorités : la pédagogie, le concernant et l’utilité, explique Christophe Joly, le rédacteur en chef du journal. Mais l’infodesign, ce sont aussi de nouveaux formats rédactionnels qui fonctionnent comme des rendez-vous donnés aux utilisateurs ».
 
De nouvelles offres publicitaires
Cette ambition de « désigner » l'information s'étend aussi à la publicité. « Nous voulons donner la plus grande valeur possible à la communication publicitaire, en l'intégrant au mieux au contexte éditorial », traduit Christophe Dufresne, directeur commercial de Metronews. Concrètement, la régie lance deux offres de native advertising : le « live pub » prend la forme d'un contenu sponsorisé intégré au fil d'info, tandis que le « live contenu » consiste en un contenu publicitaire éditorial (sous forme de galerie photos, de vidéos ou d'articles) renvoyant vers une page dédiée, au sein d'une rubrique du site.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 18 février 2014
 

 

 

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