AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La pagination publicitaire de la presse encore en baisse en janvier-février

Retour

Le mois de février s’inscrit, selon les indicateurs avancés de Kantar média, dans la lignée du mois de janvier, avec de bonnes performances pour les médias audiovisuels et une situation toujours aussi préoccupante en presse.
 
La télévision tirée par les chaînes de la TNT
En télévision, les indicateurs de février sont positifs en volume (+17,7%) et en valeur (+13,9%). Une hausse qui profite aux deux segments avec une progression plus rapide pour les chaînes de la TNT, qui enregistrent une croissance à deux chiffres de leur durée publicitaire (+21,3%) et de leurs recettes brutes (+21,8%). Néanmoins, le portefeuille d’annonceurs se développe moins vite sur le segment ce mois-ci, avec 21 intervenants supplémentaires contre 36 pour les chaînes historiques. Ces dernières présentent une activité encourageante avec une progression de leurs recettes brutes (+9,3%) et de leur durée publicitaire (+5,6%).
 
Des stations musicales toujours en hausse
En radio, février enregistre une durée publicitaire en hausse (+3,7%) et une progression des recettes brutes (+4,2%). Le constat est plus morose pour les stations généralistes dont la durée publicitaire s’écourte (-1,3%), pour un portefeuille d’annonceurs moindre (-3,3%) et des recettes brutes juste stables. A l’inverse, les stations musicales évoluent à la hausse en valeur (+5,1%) et en volume (+6%), notamment en raison d’un effet de base lié à un mois de février 2013 en retrait sur les deux indicateurs.
 
Les magazines plus touchés que les quotidiens
La presse, enfin, observe un mois de février négatif sur l’ensemble des indicateurs : -4,5% pour ses recettes brutes, -8,3% en pagination publicitaire, et -9,1% en ce qui concerne le nombre d’annonceurs. Les magazines semblent être à l’origine de ces résultats puisque le segment subit le désengagement des annonceurs (-210) tandis qu’il perd -5,8% de sa pagination et -3,8% de ses recettes brutes. Les quotidiens nationaux ne sont pas épargnés par la baisse d’activité en volume, avec une pagination en recul de 9% et des recettes brutes en baise de 3,1%.
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 7 mars 2014
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique