Le mois de février
s’inscrit, selon les indicateurs avancés de Kantar média, dans la lignée du
mois de janvier, avec de bonnes performances pour les médias audiovisuels et
une situation toujours aussi préoccupante en presse.
La télévision tirée
par les chaînes de la TNT
En télévision, les indicateurs de février sont positifs
en volume (+17,7%) et en valeur (+13,9%). Une hausse qui profite aux deux
segments avec une progression plus rapide pour les chaînes de la TNT, qui enregistrent
une croissance à deux chiffres de leur durée publicitaire (+21,3%) et de leurs
recettes brutes (+21,8%). Néanmoins, le portefeuille d’annonceurs se développe
moins vite sur le segment ce mois-ci, avec 21 intervenants supplémentaires
contre 36 pour les chaînes historiques. Ces dernières présentent une activité
encourageante avec une progression de leurs recettes brutes (+9,3%) et de leur
durée publicitaire (+5,6%).
Des stations
musicales toujours en hausse
En radio, février enregistre une durée publicitaire en
hausse (+3,7%) et une progression des recettes brutes (+4,2%). Le constat est
plus morose pour les stations généralistes dont la durée publicitaire s’écourte
(-1,3%), pour un portefeuille d’annonceurs moindre (-3,3%) et des recettes
brutes juste stables. A l’inverse, les stations musicales évoluent à la hausse
en valeur (+5,1%) et en volume (+6%), notamment en raison d’un effet de base
lié à un mois de février 2013 en retrait sur les deux indicateurs.
Les magazines plus
touchés que les quotidiens
La presse, enfin, observe un mois de février
négatif sur l’ensemble des indicateurs : -4,5% pour ses recettes brutes, -8,3%
en pagination publicitaire, et -9,1% en ce qui concerne le nombre d’annonceurs.
Les magazines semblent être à l’origine de ces résultats puisque le segment subit
le désengagement des annonceurs (-210) tandis qu’il perd -5,8% de sa pagination
et -3,8% de ses recettes brutes. Les quotidiens nationaux ne sont pas épargnés
par la baisse d’activité en volume, avec une pagination en recul de 9% et des
recettes brutes en baise de 3,1%.