Le Monde donne un nouveau coup d’accélérateur sur le
numérique avec le développement de plusieurs projets d’envergure. Avant son
édition numérique du soir, prévue fin avril-début mai.
Les Décodeurs, une
nouvelle chaîne de décryptage de l’actualité
Au départ, il s’agissait d’un simple blog du Monde consacré
au fact-checking, la vérification des faits. Depuis hier, 10 mars, les
Décodeurs est une nouvelle chaîne du Monde.fr spécialisée dans la production de
contenus pédagogiques, la vérification des faits, leur contextualisation, le traitement des données et leur mise en scène visuelle
(datajournalisme). Pour ce projet phare du Monde, dixit sa directrice, Natalie
Nougayrède, la rédaction a mis les moyens avec une équipe de neuf personnes,
placée sous la responsabilité de Samuel Laurent, avec un coordinateur, trois
rédacteurs, deux datajournalistes, deux infographistes et un social media
editor. « Nous proposerons trois
types de production, précise Samuel Laurent : de la vérification d’infos,
du contexte pour faire comprendre et expliquer les choses, et du
datajournalisme ».
Des projets tout au
long de l’année
Le Monde lance aussi sur son site, en gratuit, un nouvel
espace de débats et de discussions animé par les social media editors et les
journalistes spécialisés de la rédaction. Baptisés Fils de discussion, ces
nouveaux espaces se veulent complémentaires des live, chats ou commentaires
classiques, « en donnant les moyens à la rédaction de dialoguer avec les
lecteurs plus en profondeur sur des grands sujets d’actualité et de rassembler leurs
discussions dans un espace de dialogue unique », précise Nabil Wakim,
rédacteur en chef du Monde.fr. Parallèlement, l’équipe du site travaille sur la conception
et la réalisation de reportages grand format pour imaginer et mettre en place
de nouvelles écritures, de nouveaux modes de narration pour les tablettes. Le
premier semestre verra aussi le lancement d’une édition numérique du soir,
« pas avant fin avril-début mai », assure Natalie Nougayrède, qui ne
veut pas en dire plus.
Des objectifs élevés
avec des moyens constants
Ces lancements s’accompagnent d’une réorganisation de la
rédaction. « Nous devons bouger le centre de gravité de la maison pour
avoir des rédactions mobiles et agiles », explique Vincent Giret,
directeur délégué des rédactions, qui espère mettre en place cette année cinq
centraux : pour le Web, le mobile, le print, les tablettes et le magazine.
Le tout à effectif constant. Ce qui n’empêche pas des objectifs élevés, puisque
Isabelle André, Pdg du Monde interactif, vise le cap des 200 000 abonnés
purement numériques, contre 60 000 aujourd’hui.
D.F.