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Le Monde accélère sur le numérique « pour capter de nouvelles audiences »

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Le Monde donne un nouveau coup d’accélérateur sur le numérique avec le développement de plusieurs projets d’envergure. Avant son édition numérique du soir, prévue fin avril-début mai.
 
Les Décodeurs, une nouvelle chaîne de décryptage de l’actualité
Au départ, il s’agissait d’un simple blog du Monde consacré au fact-checking, la vérification des faits. Depuis hier, 10 mars, les Décodeurs est une nouvelle chaîne du Monde.fr spécialisée dans la production de contenus pédagogiques, la vérification des faits, leur contextualisation, le traitement des données et leur mise en scène visuelle (datajournalisme). Pour ce projet phare du Monde, dixit sa directrice, Natalie Nougayrède, la rédaction a mis les moyens avec une équipe de neuf personnes, placée sous la responsabilité de Samuel Laurent, avec un coordinateur, trois rédacteurs, deux datajournalistes, deux infographistes et un social media editor. « Nous  proposerons trois types de production, précise Samuel Laurent : de la vérification d’infos, du contexte pour faire comprendre et expliquer les choses, et du datajournalisme ».
 
Des projets tout au long de l’année
Le Monde lance aussi sur son site, en gratuit, un nouvel espace de débats et de discussions animé par les social media editors et les journalistes spécialisés de la rédaction. Baptisés Fils de discussion, ces nouveaux espaces se veulent complémentaires des live, chats ou commentaires classiques, « en donnant les moyens à la rédaction de dialoguer avec les lecteurs plus en profondeur sur des grands sujets d’actualité et de rassembler leurs discussions dans un espace de dialogue unique », précise Nabil Wakim, rédacteur en chef du Monde.fr. Parallèlement, l’équipe du site travaille sur la conception et la réalisation de reportages grand format pour imaginer et mettre en place de nouvelles écritures, de nouveaux modes de narration pour les tablettes. Le premier semestre verra aussi le lancement d’une édition numérique du soir, « pas avant fin avril-début mai », assure Natalie Nougayrède, qui ne veut pas en dire plus.
 
Des objectifs élevés avec des moyens constants
Ces lancements s’accompagnent d’une réorganisation de la rédaction. « Nous devons bouger le centre de gravité de la maison pour avoir des rédactions mobiles et agiles », explique Vincent Giret, directeur délégué des rédactions, qui espère mettre en place cette année cinq centraux : pour le Web, le mobile, le print, les tablettes et le magazine. Le tout à effectif constant. Ce qui n’empêche pas des objectifs élevés, puisque Isabelle André, Pdg du Monde interactif, vise le cap des 200 000 abonnés purement numériques, contre 60 000 aujourd’hui.
D.F.
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 11 mars 2014
 
 

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