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Les ventes au numéro en baisse de 7,7% en 2013, à 1,941 milliard d’euros

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C’est Daniel Panetto, fraichement élu à la présidence de l’Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP), qui l’a annoncé le 26 mars dans son discours inaugural. Le volume d’affaires de la presse réalisé dans le réseau par Presstalis et les MLP a enregistré un recul de 7,7% l’an dernier, à 1,941 milliard d’euros (ce qui représente un manque à gagner de 163 millions d’euros par rapport à 2012). « La situation est un peu plus difficile pour les quotidiens, dont le chiffre d’affaires a baissé de 8,8% (-15% en volume), que pour les magazines (-7%) », a-t-il précisé. Selon le baromètre CGA presse, le recul du chiffre d’affaires des points de vente spécialistes a été limité, lui, à 3,8%.

Autre enseignement du congrès national des diffuseurs de presse, le réseau a encore perdu 681 points de vente l’an dernier. Au 31 décembre 2013, il ne restait donc que 26 816 diffuseurs de presse, contre plus de 30 000 il n’y a pas si longtemps. Certes, « les suppressions ont plutôt concerné des petits linéaires, avec des chiffres d’affaires limités », reconnaît Daniel Panetto, mais la situation de la filière est néanmoins délicate. « Notre priorité absolue est de consolider le réseau indépendant de spécialistes », poursuit-il. Une allusion très nette au chantier de la rémunération des diffuseurs que mène actuellement le conseil supérieur des messageries de presse (CSMP).
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 28 mars 2014
 
 

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