Les ventes au numéro en baisse de 7,7% en 2013, à 1,941 milliard d’euros
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C’est Daniel Panetto, fraichement élu à la présidence de
l’Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP), qui l’a annoncé le 26 mars
dans son discours inaugural. Le volume d’affaires de la presse réalisé dans le
réseau par Presstalis et les MLP a enregistré un recul de 7,7% l’an dernier, à
1,941 milliard d’euros (ce qui représente un manque à gagner de 163 millions
d’euros par rapport à 2012). « La situation est un peu plus difficile pour
les quotidiens, dont le chiffre d’affaires a baissé de 8,8% (-15% en volume),
que pour les magazines (-7%) », a-t-il précisé. Selon le baromètre CGA
presse, le recul du chiffre d’affaires des points de vente spécialistes a été
limité, lui, à 3,8%.
Autre enseignement du congrès national des diffuseurs de
presse, le réseau a encore perdu 681 points de vente l’an dernier. Au 31
décembre 2013, il ne restait donc que 26 816 diffuseurs de presse, contre plus
de 30 000 il n’y a pas si longtemps. Certes, « les suppressions ont
plutôt concerné des petits linéaires, avec des chiffres d’affaires
limités », reconnaît Daniel Panetto, mais la situation de la filière est
néanmoins délicate. « Notre priorité absolue est de consolider le réseau
indépendant de spécialistes », poursuit-il. Une allusion très nette au
chantier de la rémunération des diffuseurs que mène actuellement le conseil
supérieur des messageries de presse (CSMP).
Didier Falcand
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