A l’heure où les rumeurs de cession des Journaux du midi
(l’éditeur de Midi libre, l'Indépendant, Centre presse Aveyron, Direct
Montpellier plus, ou le Journal de Millau) se font de plus en plus insistantes,
le groupe Sud Ouest annonce le lancement, le 15 avril, de sa newsroom,
une nouvelle salle d'information qui « permettra à ses journalistes de
traiter l’actualité au fil de la journée, en direction du journal, du site, des
supports mobiles et de sa zone abonnés numériques », explique le groupe
dans un communiqué. Elle a été conçue pour rapprocher les rédactions
d’informations générale, régionale et sportive, mais aussi les desks papier et
numérique, « pour faciliter la production quotidienne
multisupports ».
Le quotidien profite de l’occasion pour publier ses dix-neuf
éditions (réparties sur huit départements) entièrement en couleur, à la faveur
de la réorganisation de son système de production. Au passage, de nouvelles
pages entièrement dédiées au décryptage et à l'approfondissement de l'actualité
trouveront leur place dans un nouveau déroulé. Avec cette refonte du papier, le
groupe espère enrayer la baisse de sa diffusion France payée, qui a encore
chuté de 5,23% en 2013, à 265 777 exemplaires.
La création de la newsroom doit enfin amplifier les
développements numériques du journal. « Notre audience progresse vite sur
Internet, expliquait Olivier Gerolami, le Pdg du groupe Sud Ouest, dans les
Clés de la presse du 21 janvier dernier, et nous comptons sur le numérique pour
générer, à l’échelle de deux ou trois ans, 10 % de nouvelles recettes
publicitaires ». Pour l’instant, le journal revendique 17 000 abonnés au
journal numérique (un chiffre en hausse de 1,5%) et 20 millions de visites sur
son site et ses applications mobiles.
Quant à la régie, Sud Ouest publicité, elle aurait enregistré une progression de
25% de son chiffre d'affaires numérique au premier trimestre 2014.