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So press a présenté, le 16 avril, le petit dernier de la famille, So foot junior. Avec ce mensuel pour les enfants et les ados, conçu avec « la même recette que So foot », So press veut préparer à la lecture du grand frère et « parfaire la culture foot », en se rendant accessible aux plus jeunes, comme l’explique Eric Maggiori, l’un des rédacteurs en chef.
 
Les Clés de la presse. Comment est née cette idée « d’agrandir la famille So foot » ?
Eric Maggiori. On nous fait souvent remarquer que So foot ne s’adresse qu’aux adultes. Les enfants qui adorent le foot regardent les photos, mais n’arrivent pas à le lire. Or il y a peu de propositions pour les enfants dans le journalisme sportif, et nous voulions élargir notre gamme de magazines.
Comment allez-vous le démarquer des offres concurrentes, bien que peu nombreuses ?
E.M. Nous nous sommes fondés sur ce que nous aimions retrouver, enfants, dans nos magazines et avons intégré un grand poster, des fiches à collectionner… D’autres titres ont de bonnes idées mais ne vont peut être pas assez loin. En restant exigeants sur la qualité et sur ce que nous disons, nous apporterons plus de reportages, quitte à aller en Turquie ou en Uruguay, plus d’interviews, de portraits. Avec la même recette que So foot, ce qui passera par des angles et une manière de voir originale. Nous laisserons la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent, ferons la part belle à l’humain et aux belles histoires. So foot junior doit préparer à So foot.
Comment écrire pour une cible aussi large, allant des enfants aux ados ?
E.M. Nous devons penser que nous parlons à un public peu averti, en étant plus précis, en donnant plus de détails, d’historiques, pour parfaire la culture foot. Pour faciliter la lecture aux plus jeunes, nous avons beaucoup d’infographies, de photos, d’anecdotes de quelques lignes, et d’encadrés, pour créer plus de niveaux de lectures et éviter d’effrayer les enfants, quand il y aura huit pages de texte ou plus.
Quel va être votre déploiement numérique ?
E.M. Nous alimentons la page Facebook et allons miser sur les réseaux sociaux. Concernant le site, le problème, c’est qu’une telle entité demande un travail à temps plein. Nous n’en avons pas les moyens pour le moment. Mais comme le site de So foot attire déjà une cible plus jeune que sur le magazine, pourquoi ne pas imaginer un site pour les deux titres ?
Quels sont vos objectifs ?
E.M. Quand on m’a annoncé un tirage de 55 000 exemplaires pour le premier numéro de So foot junior, j’ai trouvé ça énorme ! Nous espérons surfer sur la dynamique de croissance du groupe, bien sûr. Mais nous ne sommes pas sur le même public, il faut rester prudents. Nous allons communiquer via les réseaux sociaux, démarcher les clubs et les associations, peut-être organiser un tournoi de foot pour faire connaître ce nouveau magazine et voir comment les lecteurs réagissent.
Propos recueillis par Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 18 avril 2014 
 
 

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