Vincent
Cousin, directeur délégué de Science & vie, ne le cache pas, l'année du
centenaire (2013) n'a pas été des plus simples, avec des ventes au numéro en
baisse de 16% et une concurrence exacerbée. La nouvelle formule, qui sort le 24
avril, doit permettre de relancer la machine.
Une énergie centrée sur un livre
anniversaire
Ce
n'est peut-être pas la seule raison, mais la réalisation du livre du
centenaire, qui a mobilisé la rédaction pendant six mois, a certainement joué
dans les moins bons résultats enregistrés en 2013. La situation n'est certes
pas dramatique, puisque la diffusion France payée (273 602 exemplaires)
est seulement revenue au niveau de 2009, mais elle flirtait avec les 290 000
exemplaires en 2012. « Entre temps, la concurrence s'est accrue, remarque
Vincent Cousin, non seulement du côté de Sciences et avenir, mais avec une
multitude de nouveaux titres ». Il était donc temps de bouger les choses.
Un nouveau chemin de fer
Une
étude, confiée à un consultant, a permis à l'équipe de comprendre que les
lecteurs attendaient moins d'avis de journalistes au profit de « ceux qui
font la science au quotidien ». Le nouveau chemin de fer prend en compte
cette demande, avec de nouvelles rubriques apportant le point de vue de la
science sur l'actualité, ou sur le futur proche. La maquette a également été
revue, pour faciliter la lecture. Quant à la une, « elle doit mettre le
lecteur sous tension, comme dans un film », poursuit Vincent Cousin.
Objectif : refaire partir la diffusion à la
hausse
Avec
cette relance, qui sera accompagnée chaque mois d'un soutien promotionnel en
kiosque, le groupe Mondadori espère non seulement enrayer la baisse de la
diffusion, mais la faire repartir à la hausse, « de 5 000 à 10 000
exemplaires par mois », dixit son éditeur. La rédaction va aussi accroître
le nombre de parutions de son hors-série Questions/réponses, qui adoptera à
partir de l'été une périodicité trimestrielle (contre deux actuellement), afin
de suivre une logique saisonnière. « Et nous allons nous pencher sur
Science & vie découvertes, qui a un peu de mal à trouver sa place face aux
titres de Bayard et Milan ».
Pas
de gros investissement, en revanche, sur le numérique. Le site sera certes
relancé à l'occasion de cette nouvelle formule, mais essentiellement autour du
site de ventes d'archives. Seule nouveauté, la création de « l'info du
jour », une rubrique qui rebondit sur une actualité pour renvoyer vers un
papier de Science & vie déjà publié sur le sujet.
Didier
Falcand