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Comment Science & vie relance la machine

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Vincent Cousin, directeur délégué de Science & vie, ne le cache pas, l'année du centenaire (2013) n'a pas été des plus simples, avec des ventes au numéro en baisse de 16% et une concurrence exacerbée. La nouvelle formule, qui sort le 24 avril, doit permettre de relancer la machine.
 
Une énergie centrée sur un livre anniversaire
Ce n'est peut-être pas la seule raison, mais la réalisation du livre du centenaire, qui a mobilisé la rédaction pendant six mois, a certainement joué dans les moins bons résultats enregistrés en 2013. La situation n'est certes pas dramatique, puisque la diffusion France payée (273 602 exemplaires) est seulement revenue au niveau de 2009, mais elle flirtait avec les 290 000 exemplaires en 2012. « Entre temps, la concurrence s'est accrue, remarque Vincent Cousin, non seulement du côté de Sciences et avenir, mais avec une multitude de nouveaux titres ». Il était donc temps de bouger les choses.
 
Un nouveau chemin de fer
Une étude, confiée à un consultant, a permis à l'équipe de comprendre que les lecteurs attendaient moins d'avis de journalistes au profit de « ceux qui font la science au quotidien ». Le nouveau chemin de fer prend en compte cette demande, avec de nouvelles rubriques apportant le point de vue de la science sur l'actualité, ou sur le futur proche. La maquette a également été revue, pour faciliter la lecture. Quant à la une, « elle doit mettre le lecteur sous tension, comme dans un film », poursuit Vincent Cousin.
 
Objectif : refaire partir la diffusion à la hausse
Avec cette relance, qui sera accompagnée chaque mois d'un soutien promotionnel en kiosque, le groupe Mondadori espère non seulement enrayer la baisse de la diffusion, mais la faire repartir à la hausse, « de 5 000 à 10 000 exemplaires par mois », dixit son éditeur. La rédaction va aussi accroître le nombre de parutions de son hors-série Questions/réponses, qui adoptera à partir de l'été une périodicité trimestrielle (contre deux actuellement), afin de suivre une logique saisonnière. « Et nous allons nous pencher sur Science & vie découvertes, qui a un peu de mal à trouver sa place face aux titres de Bayard et Milan ».
Pas de gros investissement, en revanche, sur le numérique. Le site sera certes relancé à l'occasion de cette nouvelle formule, mais essentiellement autour du site de ventes d'archives. Seule nouveauté, la création de « l'info du jour », une rubrique qui rebondit sur une actualité pour renvoyer vers un papier de Science & vie déjà publié sur le sujet.
Didier Falcand 
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 22 avril 2014
 
 

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