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Jazz magazine prépare un nouveau départ

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Jazz magazine fête cette année ses 60 ans. Et c’est un véritable coup de jeune qu’il va connaître pour l’occasion, impulsé par ses cinq nouveaux actionnaires.
 
Un plan de relance à 200 000 euros… pour commencer
Sarah Ténot, fille de l’un des fondateurs de Jazz magazine, vient de céder la publication à un groupe de cinq investisseurs. Parmi eux, Edouard Rencker, président du groupe de communication Makheia, prend la tête de la nouvelle société éditrice du magazine, Jazz et cie. Pour lui, cette reprise est « l’intersection » entre ses deux passions : la presse (il a été journaliste économique) et la musique, puisqu’il est aussi un « petit producteur de disques dans le jazz ». Outre ce rachat, les nouveaux actionnaires vont mettre, dans une première tranche, au moins 200 000 euros pour financer le grand « plan de relance » nécessaire pour remettre le journal, légèrement déficitaire, sur de bons rails. « On lance une grosse étude de lectorat dans quinze jours, pour piloter une nouvelle formule plus moderne, enrichie, avec de nouvelles rubriques, que l’on espère pour la rentrée, peut-être en octobre ou novembre », nous apprend Edouard Rencker.
 
Un écosystème digital
Pour rajeunir le lectorat, il mise sur un écosystème digital à construire. La première étape est la création de comptes Facebook, Twitter et Linked’in dans les prochaines semaines. Dès juillet arrivera une application tablette, gratuite pour les 6 000 abonnés du magazine, payante pour les autres. Un site Internet, avec quelques éléments d’actualités, mais dont la fonction sera surtout servicielle, verra le jour à la rentrée, ainsi qu’une application mobile, partiellement payante, plutôt axée sur du contenu éditorial, en fin d’année. « Nous avons une belle marque, poursuit-il. Je pense aussi à des produits dérivés, comme des hors-séries, des beaux livres, un peu d’événementiel, avec la coproduction de concerts… Et puis, pour les 60 ans du magazine, à la fin de l’année, j’aimerais éditer un beau coffret de disques qui retracerait 60 ans de jazz ». L’objectif est « d’être à zéro, en exploitation, dès cette année ». Et pour que le journal s’autofinance, « il faut une diffusion autour de 16 000 exemplaires », quand la diffusion France payée, pour 2013, était de 10 749 exemplaires.
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 10 juin 2014
 
 

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