AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Environ 70 départs volontaires à Ouest France

Retour

L’annonce a été faite, le 11 juin, devant les 100 principaux cadres du groupe Ouest France. A quelques semaines du 70ème anniversaire du journal, l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (qui chapeaute le groupe) a choisi de transformer la structure juridique du journal, qui passe d’un statut de SA avec conseil d’administration et Pdg à un schéma avec directoire et conseil de surveillance. Une évolution significative de la volonté du groupe de s’adapter « aux défis nouveaux que le journal doit relever, alors que la presse dans son ensemble vit de profonds changements », souligne dans les colonnes du journal François-Régis Hutin, qui a été nommé président du directoire. Les autres membres du directoire sont Louis Echelard, directeur général et vice-président du directoire, Jean-Paul Boucher, Philippe Toulemonde et Jeanne-Emmanuelle Hutin-Gapsys.
La succession de François-Régis Hutin en filigrane
C’est un sujet un peu tabou en interne, mais l’âge (85 ans dans quelques jours) du tout nouveau président du directoire incite à l’évoquer. Après avoir usé plusieurs dauphins potentiels, il semble que Louis Echelard soit la personne idoine. Selon nos informations, François-Régis Hutin l’aurait implicitement confirmé le 11 juin lors de la réunion devant les cadres, en témoignant sa « confiance » envers l’ancien banquier, pour qui cette nouvelle organisation doit permettre au journal de « relever le défi de la qualité, celui de l’innovation au bénéfice des lecteurs et des annonceurs, et le défi économique de façon à poursuivre une politique d’investissement dynamique ».
Plus de 60 millions d’euros d’investissement
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces investissements ne sont pas négligeables. 32 millions d’euros ont ainsi été consacrés (et seront amortis sur sept à huit ans) dans l’achat de deux rotatives, dont la première devrait être opérationnelle dès le mois d’octobre (la 2ème fin 2015). Et Ouest France entend investir le même montant (plus de 30 millions) dans les cinq ans à venir pour s’imposer sur le Web. Une mission dont sera plus particulièrement chargé Jean-Luc Evin, promu directeur des rédactions et de l’information, qui va quitter l’animation de la rédaction au quotidien  -il est remplacé par François-Xavier Lefranc, promu rédacteur en chef, et Philippe Boissonnat, promu directeur des rédactions départementales et locales- pour travailler sur l’harmonisation entre le print et le Web.
Environ 70 départs volontaires
Dans le même temps, Ouest France poursuit ses mesures de réduction des coûts, à travers la mise en place de nouvelles organisations et le plan de départs volontaires annoncé l’an dernier. Selon nos informations, il devrait concerner au final quelque 70 personnes, mais aucun journaliste.
Un bon millésime 2014
Il faut dire que la rédaction a été très sollicitée depuis le début de l’année, en raison d’une actualité très riche. D’abord avec les élections municipales qui ont permis d’engranger 100 000 ventes supplémentaires le lundi après le 1er tour (puis 90 000 de plus le lendemain et 60 000 de plus le mercredi). Puis avec le 70ème anniversaire du Débarquement, avec la publication de 26 suppléments et hors-séries en trois mois, « qui nous ont permis d’engranger un chiffre d’affaires très conséquent », nous explique-t-on en interne.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 13 juin 2014
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique