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Comment le Monde se met à l’heure du mobile

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Lors d’une rencontre autour du thème « Le mobile change le Monde », le groupe est revenu sur les dernières innovations du journal et a évoqué les prochains grands rendez-vous sur le mobile. Un enjeu majeur alors que le numérique a représenté, en mai, 17% de la diffusion du journal.
 
En 2014, le groupe le Monde s’était donné trois axes prioritaires: innovation éditoriale, « toujours en respectant l’exigence des marques du groupe », dixit Louis Dreyfus, président du directoire ; accélération du numérique ; et diversification des revenus. Parmi les cinq nouveautés majeures, Jérôme Fenoglio, directeur des rédactions du journal, est revenu sur la nouvelle application mobile, disponible depuis le 15 juin : « Nous sommes dans une logique mobile first. L’application contient une production d’informations directement dédiée à cette plateforme (avec l’ouverture sur un fil « Direct », NDLR). Ce n’est pas qu’un calque du site. Nous mettons en place une rédaction dédiée, composée pour le moment de quatre personnes, avec un rédacteur en chef, Vincent Fagot, en charge de l’ensemble du numérique ». En quinze jours, il assure que le nombre de pages vues a augmenté de 20%, et le nombre de visites de 40%.
Autre innovation éditoriale de l’année, la chaîne « Campus » va abriter plus de contenus et de services pour les étudiants, comme des tests de langues ou un moteur de recherche sur la formation. La déclinaison d’applications dédiées, comme pour celles du bac, devrait aussi continuer.
 
Des lecteurs mieux équipés et plus assidus
Corinne Mrejen, directrice générale de M publicité, est revenu sur le profil des audiences du Monde et les dernières solutions développées pour accompagner les annonceurs. Selon elle, « l’audience du Monde a un profil particulier : elle a un temps d’avance en termes d’usages ». Ainsi, 62% des lecteurs avaient un smartphone en 2013 (contre 44% pour la population française), 32% avaient une tablette (23% de la population française). 1,128 million des lecteurs lisent aussi bien le quotidien que le contenu des devices mobiles. C’est 39% de plus qu’en 2011. Chaque mois, le Monde rassemble 15 millions de lecteurs, internautes, mobinautes. Parmi eux, 3,2 millions d’affaires et cadres, plutôt adeptes du quotidien et de l’Internet fixe ; 2,7 millions de 15-24 ans, favorisant les réseaux sociaux et le quotidien ; 2,2 millions de femmes CSP+, plus sensibles à l’offre tablette.
Après avoir lancé quatre formats publicitaires pour le mobile avec l’application, un nouveau format intégré, le « Futur splash », et un dispositif de native advertising, « l’Article de marque », seront proposés à partir de septembre.
J.I.
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 4 juillet 2014
 
 

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