Lors d’une rencontre
autour du thème « Le mobile change le Monde », le groupe est revenu
sur les dernières innovations du journal et a évoqué les prochains grands
rendez-vous sur le mobile. Un enjeu majeur alors que le numérique a représenté,
en mai, 17% de la diffusion du journal.
En 2014, le groupe le Monde s’était donné trois axes
prioritaires: innovation éditoriale, « toujours en respectant l’exigence
des marques du groupe », dixit Louis Dreyfus, président du
directoire ; accélération du numérique ; et diversification des
revenus. Parmi les cinq nouveautés majeures, Jérôme Fenoglio, directeur des
rédactions du journal, est revenu sur la nouvelle application mobile, disponible
depuis le 15 juin : « Nous sommes dans une logique mobile first.
L’application contient une production d’informations directement dédiée à cette
plateforme (avec l’ouverture sur un fil « Direct », NDLR). Ce n’est
pas qu’un calque du site. Nous mettons en place une rédaction dédiée, composée
pour le moment de quatre personnes, avec un rédacteur en chef, Vincent Fagot,
en charge de l’ensemble du numérique ». En quinze jours, il assure que le
nombre de pages vues a augmenté de 20%, et le nombre de visites de 40%.
Autre innovation éditoriale de l’année, la chaîne
« Campus » va abriter plus de contenus et de services pour les
étudiants, comme des tests de langues ou un moteur de recherche sur la
formation. La déclinaison d’applications dédiées, comme pour celles du bac,
devrait aussi continuer.
Des lecteurs mieux
équipés et plus assidus
Corinne Mrejen, directrice générale de M publicité, est
revenu sur le profil des audiences du Monde et les dernières solutions
développées pour accompagner les annonceurs. Selon elle, « l’audience du
Monde a un profil particulier : elle a un temps d’avance en termes
d’usages ». Ainsi, 62% des lecteurs avaient un smartphone en 2013 (contre
44% pour la population française), 32% avaient une tablette (23% de la population
française). 1,128 million des lecteurs lisent aussi bien le quotidien que le
contenu des devices mobiles. C’est 39% de plus qu’en 2011. Chaque mois, le
Monde rassemble 15 millions de lecteurs, internautes, mobinautes. Parmi eux,
3,2 millions d’affaires et cadres, plutôt adeptes du quotidien et de l’Internet
fixe ; 2,7 millions de 15-24 ans, favorisant les réseaux sociaux et le
quotidien ; 2,2 millions de femmes CSP+, plus sensibles à l’offre
tablette.
Après avoir lancé quatre formats publicitaires pour le
mobile avec l’application, un nouveau format intégré, le « Futur
splash », et un dispositif de native advertising, « l’Article de
marque », seront proposés à partir de septembre.
J.I.