Le groupe Télégramme se renforce encore dans l'événementiel
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Le groupe Télégramme poursuit sa stratégie de diversification
dans l’événementiel avec une prise de participation majoritaire dans le groupe
OC sport, actif à ce jour dans 15 pays et sur quatre continents. Créé en 1993
par Mark Turner, avec Ellen MacArthur à ses côtés de 1997 à 2010, OC sport est spécialisé
dans le marketing et l'événementiel sportif, tant dans la voile professionnelle
(Extreme sailing series, The transat, Barcelona world race…) que dans les
sports outdoor, notamment le cyclisme amateur (Haute route Alpes, Haute route
Pyrénées, Haute route Dolomites Alpes Suisses ...) et le running (Harmony
Genève marathon for Unicef, marathon des Alpes maritimes).
Cette acquisition illustre parfaitement la stratégie que
nous décrivait, fin 2013, Edouard Coudurier, le Pdg du Télégramme, quand il
avait choisi de modifier la structure juridique du groupe en séparant de façon
claire les activités médias (le quotidien, la régie, la télévision, la presse
gratuite, un hebdomadaire...) des activités de diversification (Régionsjob, Pen
Duick, Philéas, C2G...), avec la création de deux sociétés distinctes,
chapeautées par la holding Groupe Télégramme Médias. Si les médias représentent
encore 60 à 65% de l’activité, il n’avait pas caché que la diversification
était appelée à dépasser, à terme, les 50% de l'ensemble. « Le modèle
économique de ces événements (la voile, mais aussi l’organisation de
spectacles, comme les Francofolies de la Rochelle ou le Printemps de Bourges,
NDLR) est assez vertueux avec des entrées payantes qui représentent un tiers du
chiffre d'affaires (le reste provenant de recettes de sponsoring, NDLR) », nous
expliquait-il. A ce rythme d’acquisitions, l’objectif d’équilibrer les médias
et la diversification pourrait être atteint plus rapidement que prévu.
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