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Coupe du monde : un très bon bilan pour les médias

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La coupe du monde de football a dopé la plupart des médias qui ont couvert l’événement, que ce soient les chaînes de télévision, les sites Internet ou la presse écrite. Une vraie satisfaction dans une conjoncture compliquée.
 
Un bol d’air pour la télévision
Les premiers bénéficiaires sont bien sûr les chaînes qui ont retransmis les matches. Les 28 rencontres diffusées sur TF1 ont rassemblé en moyenne neuf millions de téléspectateurs par match, deux millions de plus qu’en 2010. Avec huit matches en prime time, à 21h00, et vingt autres de 18 heures à minuit, la Une a attiré en moyenne 46 % des téléspectateurs. Le dernier match de l’équipe de France, remporté par l’Allemagne (1-0), a été suivi par 17 millions de téléspectateurs. « Un record historique pour une retransmission sportive non diffusée en prime time », dixit TF1. De son côté, Bein sports n’a pas communiqué sur son gain d’abonnés, mais la chaîne aurait gagné près de deux millions de téléspectateurs, soit 850 000 nouveaux foyers, en passant de 1,7 million à 2,5 millions, selon Kantar média.  Quant à l’Equipe 21, elle a aussi atteint en juin son record historique avec 0,7 % de part d’audience.
 
Une manne pour la presse en général
Plus d'un million de publications sur le football ont été vendues en France au cours du premier semestre pour un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros. Selon GfK, les albums d'autocollants et cartes à collectionner se sont taillés la part du lion (69% des ventes) avec un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros pour 860 000 exemplaires écoulés. Les titres jeunesse expliquant les règles du jeu, les maillots et les équipes aux enfants et des quiz ou des kits de supporters sous la forme de livres d'activités, d'albums et de livres animés, se sont également bien vendus. Les séries jeunesse et BD, dont les héros sont de jeunes footballeurs, surfent aussi sur la vague du Mondial (20% des ventes) générant 1,4 million d'euros.
 
Un bon millésime pour l’Equipe
La diffusion de l’Equipe aurait augmenté de 20% en juin par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 40% le 16 juin, juste après France-Honduras, et un doublement des ventes en kiosque au lendemain de France-Suisse. Selon le groupe Amaury, le site Lequipe.fr a enregistré 1,138 milliard de pages vues et 200 millions de visites entre le 12 juin et le 1er juillet, ce qui représente une hausse de 40% par rapport à la moyenne du début 2014. Le pic a été atteint le 26 juin, jour de la qualification des Bleus en huitième de finale, avec 75 millions de pages vues en une journée.
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du jeudi 17 juillet 2014
 
 

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