La coupe du monde de football a dopé la plupart des médias
qui ont couvert l’événement, que ce soient les chaînes de télévision, les sites
Internet ou la presse écrite. Une vraie satisfaction dans une conjoncture
compliquée.
Un bol d’air pour la
télévision
Les premiers bénéficiaires sont bien sûr les chaînes qui ont
retransmis les matches. Les 28 rencontres diffusées sur TF1 ont rassemblé en
moyenne neuf millions de téléspectateurs par match, deux millions de plus qu’en
2010. Avec huit matches en prime time, à 21h00, et vingt autres de 18 heures à
minuit, la Une a attiré en moyenne 46 % des téléspectateurs. Le dernier match
de l’équipe de France, remporté par l’Allemagne (1-0), a été suivi par 17
millions de téléspectateurs. « Un record historique pour une
retransmission sportive non diffusée en prime time », dixit TF1. De son
côté, Bein sports n’a pas communiqué sur son gain d’abonnés, mais la chaîne aurait
gagné près de deux millions de téléspectateurs, soit 850 000 nouveaux foyers, en
passant de 1,7 million à 2,5 millions, selon Kantar média. Quant à
l’Equipe 21, elle a aussi atteint en juin son record historique avec 0,7 % de
part d’audience.
Une manne pour la
presse en général
Plus d'un million de publications sur le football ont été
vendues en France au cours du premier semestre pour un chiffre d'affaires de 8
millions d'euros. Selon GfK, les albums d'autocollants et cartes à
collectionner se sont taillés la part du lion (69% des ventes) avec un chiffre
d'affaires de 6,5 millions d'euros pour 860 000 exemplaires écoulés. Les titres
jeunesse expliquant les règles du jeu, les maillots et les équipes aux enfants
et des quiz ou des kits de supporters sous la forme de livres d'activités,
d'albums et de livres animés, se sont également bien vendus. Les séries
jeunesse et BD, dont les héros sont de jeunes footballeurs, surfent aussi sur
la vague du Mondial (20% des ventes) générant 1,4 million d'euros.
Un bon millésime pour
l’Equipe
La diffusion de l’Equipe aurait augmenté de 20% en juin par
rapport à l’année précédente, avec une hausse de 40% le 16 juin, juste après
France-Honduras, et un doublement des ventes en kiosque au lendemain de
France-Suisse. Selon le groupe Amaury, le site Lequipe.fr a enregistré 1,138 milliard
de pages vues et 200 millions de visites entre le 12 juin et le 1er juillet,
ce qui représente une hausse de 40% par rapport à la moyenne du début 2014. Le
pic a été atteint le 26 juin, jour de la qualification des Bleus en huitième de
finale, avec 75 millions de pages vues en une journée.