Entre projets éditoriaux Web et print, plan de mobilité, ou nomination
de la nouvelle direction, la fin de l’année 2014 s’annonce comme une séquence
riche pour le Monde. Explications avec Gilles Van Kote, directeur par intérim,
en exclusivité dans les Clés de la presse.
Une nouvelle formule
le 6 octobre
Selon nos informations, la direction du Monde a présenté, le
3 septembre, les projets éditoriaux qui verront le jour ces prochains mois. La
première étape importante sera l’arrivée d’une nouvelle formule print, le 6
octobre, pensée pour s’articuler autour du développement numérique. Le papier
sera l’endroit d’une actualité mieux mise en scène, ce qui est plus difficile
sur le numérique à cause d’un « support plus contraignant », car plus petit,
comme nous l’a expliqué Gilles Van Kote. La lecture du quotidien doit «
surprendre » et être « un moment de plaisir », de telle sorte que le papier
sera le lieu d’une « information grand spectacle ». « La maquette donnera plus
d’air et d’espace. Les formats seront souvent longs, une diversité de sujets y
trouveront leur place, avec des photos plus percutantes ».
L’édition numérique
repoussée à début 2015
Dans le même temps, une nouvelle chaîne M sera lancée, sur
le site, « plus ambitieuse, plus riche dans l’offre ». Sur le site toujours,
une chaîne Afrique sera disponible à la fin de l’année. Destinée à tous ceux
que le continent intéresse sans exception, elle a vocation à traiter « de tout
ce qui bouge là-bas », selon le directeur : politique, société, culture… Enfin,
début 2015, le Monde aura son édition du matin… numérique ! A l’image de celles
déjà lancées par les concurrents (Ouest-France, Midi libre, Sud ouest et les
futures éditions de la Tribune et Challenges), elle a été spécialement pensée
pour les smartphones et les tablettes.
Un plan de mobilité
2.0
Les contours du nouveau plan de mobilité se dessineront en
même temps que la mise en place de ces projets éditoriaux. Celui de l’ancienne
direction prévoyait le redéploiement de 55 postes. Il y a fort à penser qu’ils
seront moins nombreux dans ce plan 2.0, comme l’appelle Gilles Van Kote. «
Cette mobilité doit permettre de redéployer nos ressources en fonction des
besoins. Si le print reste le vaisseau amiral et porte toujours le chiffre
d’affaires, les marges se font désormais sur le site, analyse-t-il. Il faut
mettre en mouvement la rédaction, des parcours, des méthodes et des projets
afin que les gens acceptent de bouger, qu’ils ne vivent pas cette mobilité
comme une sanction ». Il estime que ce plan contient « des projets structurants
» et « des postes intéressants », donnant la possibilité d’évoluer
professionnellement, d’être formés. Présenté à la mi-septembre aux salariés, ce
plan devrait être mis en place sur plusieurs mois.
Une nouvelle
direction pour les 70 ans du journal
Suite à la démission de Natalie Nougayrède en mai, Gilles
Van Kote s’est vu confier une mission de sept mois à la tête du Monde. Il
assure ne pas encore savoir s’il sera candidat au poste de directeur, alors que
le processus de nomination devrait commencer très bientôt : dépôt des
candidatures en octobre, discussions en novembre, pour avoir un nouveau
directeur pour les 70 ans du journal, le 18 décembre. Et selon nos informations,
en interne, aucun candidat ne s’est encore fait connaître.
Jessica Ibelaïdene