Consolidation du réseau dans les métropoles françaises,
recentrage et renforcement éditorial, stratégie mobile first et regard vers
l’international : tels seront les objectifs de la Tribune pour les deux ans à
venir. Le projet éditorial, basé sur la notion « d’Init : innovation,
numérique, idée et territoire », et dont l’ébauche se dessinait déjà dans
l’hebdomadaire papier, s’appuie aussi désormais sur un quotidien numérique,
disponible dès ce soir, à 19 heures.
Un rendez-vous
quotidien
Cette année, la Tribune renoue avec l’équilibre et… la
parution d’un quotidien, en version numérique. A partir de ce soir, 23
septembre, les abonnés découvriront chaque jour, à 19 heures, une édition
composée de 40 à 60 contenus, au moment où « l’on sort un peu la tête de son
bureau pour voir ce qu’il ne fallait pas rater dans la journée». Une première
partie sera consacrée à l’actualité, une seconde aux « focus », apportant
expertise et décryptage pour prendre du recul sur les faits. Les
enrichissements ne seront pas intégrés « de manière intrusive ». En bas de
l’article, ce sera au lecteur de déclencher l’ouverture. L’ergonomie et l’architecture
de l’application ont été conçues dans une logique mobile first, puisque la
Tribune réalise déjà 10 à 20% de l’audience globale du site sur le mobile, et
compte 250 000 visites sur l’application par mois.
Dix éditions pour un
« quotidien économique des métropoles »
Pour le moment, une édition nationale sera disponible, mais
dix éditions verront le jour d’ici à un an, avec un socle commun, une même
manchette, et des sujets spécifiques à chacune, pour répondre à un besoin
d’actualité économique locale. Car « ce sont dans les métropoles que se font
l’innovation et la recherche, que sont concentrées et les idées, les
coopératives et les collaborations de tous les acteurs de l’économie, estime Jean-Christophe
Tortora, le Pdg de la Tribune. Ce n’est plus seulement depuis Paris, dont les
acteurs en région sont moins dépendants ». Les éditions de Lyon, Toulouse
et Bordeaux inaugureront le mouvement avant la fin de l’année ; début 2015, ce
sera au tour du Grand Paris, de Montpellier, de Marseille et de Nice ;
Strasbourg, Lille et Nantes fermeront la marche. La Tribune s’appuiera sur les
rédactions du groupe France économie régions pour réaliser ce quotidien, et va
créer trois nouveaux bureaux (Nantes, Lille et Strasbourg). L’objectif est de
passer de 11 000 abonnés à 15 000 dans un an, 20 000 en 2016.
Vers un développement
au Maghreb
Jean-Christophe Tortora ne compte pas s’arrêter là puisqu’il
regarde déjà du côté du Maghreb, pour installer des équipes et des éditions à
partir de la fin de l’année 2015. Il évoque Tunis, Casablanca et Alger, mais
assure qu’aucun choix n’a été fermement arrêté.
Jessica Ibelaïdene