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Tout savoir sur les tendances de diffusion d'audience 2013-2014

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C’est devenu une tradition. L’OJD et Audipresse se coordonnent pour communiquer en même temps les résultats de diffusion et d’audience de la presse écrite et de leurs supports numériques. C’est le cas cette semaine pour le millésime 2013/2014 (portant du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014). Etat des lieux.
 
La diffusion et l’audience de la presse encore en recul
Là encore, pas de surprise, les diffusions et les audiences des titres de presse s’affichent à la baisse, avec un recul respectif de 3,4% et de 2% par rapport à la même période glissante une année plus tôt (juillet 2012/juin 2013. « Si l’on s’en tient aux seuls titres étudiés dans One (environ 200 titres, alors que l’OJD en publie plus de 700, NDLR), les évolutions d’audience sont très proches de celles des diffusions », tient à souligner Nicolas Cour, le directeur général d’Audipresse, qui avait fait ce comparatif famille par famille sur le millésime 2013.
 
Le numérique booste les marques de presse
La tendance, observée au printemps dernier lors de l’observatoire de la presse (qui portait sur l’année 2013), est toujours la même. Si les performances du papier se contractent, le digital permet aux marques de presse de doper leurs audience et leur fréquentations pluricanales. « Sur les 12 derniers mois, on assiste à un tassement des diffusions France payées (-3,4%), mais une forte augmentation (+23%) des supports numériques de presse en termes de visites », souligne Patrick Bartement, le directeur général de l’OJD.
Autre signe de cette montée en puissance du numérique, l’OJD constate une très forte poussée de la diffusion des versions numériques « réplicas ». Avec 56 millions d’exemplaires, elles représentent désormais 1,5% de la diffusion de l’ensemble de la presse grand public. « Mais ce chiffre global masque des réalités très différentes selon les familles, voire les titres de presse », précise Patrick Bartement. Un exemple, la presse quotidienne nationale représente à elle seule plus de 50% de l’ensemble. Pour cette famille, les versions numériques assurent 6,8% de sa diffusion (et même 15% pour le Monde et 14,6% aux Echos). A l’inverse, le numérique représente moins de 1% de la diffusion des magazines.
 
Des lecteurs toujours plus « multireaders »
L’analyse est identique sur le terrain de l’audience, où le digital dope considérablement l’audience des marques. Pour un titre comme le Figaro, le Web et les applications mobiles lui permettent de doubler son audience 100% print sur 30 jours. L’étude One global, dont les premiers chiffres ont été communiqués au printemps dernier, permet en effet de distinguer l’audience venant du papier de celle venant de l’Internet fixe et de l’Internet mobile. Un outil précieux pour le marché publicitaire, mais aussi pour les éditeurs. En attendant l’intégration des audiences tablettes, qui pourrait intervenir, si Médiamétrie parvient à résoudre ses problèmes techniques, pour 2015.
 
Retrouvez nos 4 pages d'analyses et de graphiques (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 26 septembre 2014
 
Retrouvez tous les résultats d’audience de la presse 2013/2014 sur notre site www.lesclesdelapresse.fr 
 

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