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Les objets connectés encore balbutiants

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Si l’équipement en supports mobiles (smartphones et tablettes) connaît toujours une forte croissance en France, il faudra du temps pour que les objets connectés s’imposent dans les habitudes de consommation des Français, constate Deloitte dans son étude consacrée aux comportements des Français vis-à-vis de leurs appareils mobiles.
 
Le mobile est bien ancré dans les réflexes des Français
Pas de doute, pour Alexandre Buselli, associé conseil responsable télécoms et médias chez Deloitte, « les Français sont ultra-connectés avec une moyenne de 2,86 appareils mobiles ». Mais leur utilisation, elle, reste plutôt classique. Celle du smartphone, par exemple, est encore centrée autour des appels téléphoniques (88%) et des SMS (84%), alors que la messagerie instantanée (12%), les appels vidéo (5%) et la VOIP (3%) sont très peu plébiscités. Autre signe, « le paiement mobile peine à s’imposer malgré l’engouement des early adopters, poursuit-il : 65% des personnes interrogées ne se déclarent pas prêtes à utiliser leur mobile comme moyen de paiement et plus de la moitié (55%) n’est pas familière avec les opérations liées au paiement mobile ». L’activité la plus effectuée est purement informative : la consultation du solde bancaire (36%) ou un achat en ligne (19%).
Peu d’intention d’achat pour les montres et lunettes intelligentes
A la question « Quels appareils seriez-vous susceptible d'acheter au cours des 12 prochains mois ? », les Français plébiscitent le smartphone (28%), loin devant l’ordinateur portable (18%) et la tablette (17%). Quant aux objets connectés, ils ont du mal à démarrer, puisque le traqueur fitness n’obtient que 9% d’intention d’achat, devant la montre intelligente (8%) et les lunettes intelligentes (2%). « C’est vrai que l’offre n’existe pas encore, souligne Alexandre Buselli, et qu’un lancement très grand public peut faire évoluer la situation très vite, comme Apple l’a prouvé depuis l’iPhone ». Reste qu’une grande partie de la population (plus d’un tiers) est réfractaire aux appareils mobiles.
Un enthousiasme limité pour les applications
Autre volet de l’étude, Deloitte constate un enthousiasme limité des Français envers les applications : seul un tiers en télécharge de nouvelles chaque mois. Ce sont les utilisateurs d’iPhone qui se montrent les plus friands : 13% d’entre eux en téléchargent plus de cinq par mois, contre 7% chez les possesseurs de Samsung. « Sur ce marché arrivé à maturité, 89% des Français rechignent à payer pour acquérir des applications payantes, rappelle Alexandre Buselli. Le prix sera donc l’un des principaux challenges à relever ». Les nouveaux entrants devront être sérieusement innovants s’il veulent se faire une place sur le marché.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 10 octobre 2014
 
 

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