AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Le tribunal de commerce de Nice doit trancher entre un éditeur aguerri de PQR et le plan des salariés

Retour

Bernard Marchant, administrateur délégué du groupe belge Rossel, a assez bien résumé la situation, le 13 octobre, au micro de France bleu azur. Le tribunal de commerce de Nice, qui a auditionné lundi après-midi les quatre candidats à la reprise de Nice matin, va en fait devoir choisir entre un spécialiste de la PQR, déjà éditeur en France de la Voix du nord et de l’Union-l’Ardennais, et les salariés du quotidien, réunis au sein d’une société coopérative d’intérêt collectif, les deux autres candidatures (émanant de Xavier Ellie, patron de Paris normandie, et de Georges Ghosn, ex-propriétaire de la Tribune et de France soir) paraissant moins solides.
D’un côté, le groupe Rossel promet d’investir 50 millions d’euros en cinq ans, dont 30 millions tout de suite (15 millions pour le seul plan social qui verrait le départ de 376 personnes, sur un effectif de 1 099 salariés), afin de consolider le papier et investir massivement dans le numérique. De l’autre, les salariés défendent « un projet social d'intérêt général », avec 159 départs volontaires pour permettre 14 millions d'euros d'économies immédiates, puis 130 autres au fil du temps, et comptent sur la cession de la participation de 50% dans Corse matin et sur un patrimoine immobilier estimé à 25 millions d'euros pour négocier des prêts ou financer le rachat.
Après le grand oral d’hier, les discussions vont certainement se poursuivre dans les jours qui viennent entre le tribunal de commerce et les repreneurs potentiels pour affiner les positions de chacun. Seule certitude, le suspense ne devrait plus durer longtemps, puisque la décision finale est attendue pour le 23 octobre.
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 14 octobre 2014
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique