Selon nos
informations, Prisma média, qui vient de présenter un plan d’économies de 10
millions d’euros par an, jusqu’en 2019, prévoit plusieurs lancements, dans les
mois qui viennent, sur le print et le digital.
Au moins deux nouvelles marques vont voir le jour
prochainement chez Prisma média. Sur le print, il s’agit d’un titre, déjà
décliné en Allemagne, surfant plus ou moins sur le même créneau que Happinez ou
Simple things, édités en France par Oracom. Sous licence, ce magazine féminin
sera positionné sur une niche, en mettant en avant des idées créatives, des
petits plaisirs, mais aussi de nouvelles façons de faire les choses et de faire
ses choix. Il s’agira d’un bimestriel, très valorisé, pour les amoureux du
papier, même s’il aura, bien sûr, des déclinaisons numériques. Tout n’est pas
encore fixé, mais on devrait le découvrir en kiosque en février 2015. Sur le
digital, une nouvelle marque, adossée à Femme actuelle, devrait aussi voir le
jour prochainement. C’est un projet de services payants, uniquement disponible
sur le numérique.
Ces projets s’inscrivent dans un contexte économique
pourtant particulier pour le groupe. Sa direction vient d’annoncer, le 22
octobre, un plan d’économie de 10 millions d’euros par an jusqu’en 2019. Cette
démarche n’empêchera pas le groupe d’investir 4 à 5 millions d’euros, hors
acquisitions, pour les nouveaux projets. Objectif : parvenir à une part du
numérique équivalent à 50% du chiffre d’affaires (contre 25% actuellement).
Aucun plan social n’est prévu, a affirmé Prisma à l’AFP, mais le groupe va
limiter le nombre de CDD, réduire son volant de pigistes et les départs à la
retraite ne seront pas tous remplacés. Il y a fort à penser que les lancements
se feront alors au prix d’un redéploiement des équipes en interne.
Jessica Ibelaïdene