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Verbatim de… Marc Feuillée

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Invité le 21 octobre au colloque NPA pour donner sa vision de la presse à l’horizon 2020, Marc Feuillée, directeur général du Figaro, a fait part de certaines de ses convictions et de sa foi dans l’avenir. Extraits choisis.
 
Une audience massive et rajeunie
« Depuis 2008, les grands sites de quotidiens, comme le Figaro et le Monde, ont enregistré une progression massive de leur audience, et sont désormais passés, dans les classements OJD ou Médiamétrie, devant les grands portails du Web. Cette progression devrait se poursuivre dans les années à venir avec l’émergence des supports mobiles. La majeure partie de nos audiences se fait d’ores et déjà en mobilité. Et l’on estime que cette audience pourrait doubler, voire tripler sur les mobiles d’ici à 2018, par rapport à 2013. Cette évolution spectaculaire des usages a également entraîné un rajeunissement de nos lecteurs/internautes. Au Figaro, il y a désormais 10 ans d’écart entre l’audience Internet fixe et l’audience du print. Exemple, 37% des 18-24 ans déclarent accéder à nos contenus en ligne ».
Vers un rapprochement entre médias écrits et médias audiovisuels
« Le développement d’une production multicanale, sept jours sur sept, nous a obligé à renouer avec une information plus complète, avec un traitement accru du sport, de l’info people ou d’infos servicielles. Du coup, nous assistons à une convergence de plus en plus grande entre l’écrit et l’image. Au Figaro, nous publions déjà 130 vidéos par jour, soit 13 millions de vidéos vues par mois. En 2020, médias audiovisuels et médias écrits se seront davantage rapprochés ».
Un vrai défi économique
« Comme le numérique exige de lourds investissements, il est essentiel pour nous de mieux monétiser nos audiences. En 2014, la croissance des recettes publicitaires digitales du Figaro devrait compenser la baisse sur le papier. Aujourd’hui, la publicité digitale représente 30% du chiffre d’affaires publicitaire du quotidien et 20% du chiffre d’affaires publicitaire de la marque. Et il devrait atteindre les 50% en 2020 ».
Cap sur l’Afrique
« L’Afrique représente pour nous un potentiel important de développement. Nous allons nous y attaquer par le biais des services et des annonces classées, sur une offre plutôt haut de gamme. Nous allons investir dans les mois qui viennent en Afrique du nord, très exactement au Maroc ».
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 28 octobre 2014
 
 

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