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Alteréco plus sera lancé le 17 novembre

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Alternatives économiques se diversifie en lançant une toute nouvelle publication, 100% numérique : Alteréco plus. Avec un site, une application smartphone et tablette et un hebdomadaire digital, cette nouvelle offre viendra compléter celle du mensuel.
 
Etre plus réactif
«Avec Alteréco plus, nous pourrons être plus réactifs par rapport à l’actualité, raconte Laurent Jeanneau, le rédacteur en chef de cette nouvelle publication. Ce sera la même ligne éditoriale qu’Alternatives économiques, mais les articles seront plus courts, plus anglés, plus percutants». Pour profiter des avantages du numérique, Alteréco plus misera sur le visuel et proposera des infographies animées et interactives. Tout en restant pédagogique, l’équipe d’Alteréco plus expérimentera aussi des formats multimédias qu’elle n’a pas l’habitude de travailler : «nous allons essayer d’innover car Internet nous offre cette opportunité».
 
Un modèle payant
Le site Internet sera «actualisé tous les jours», promet Laurent Jeanneau. Un système de paywall sera mis en place et donnera accès à cinq articles gratuits. «Ce modèle nous permet aussi d’être relayés sur les réseaux sociaux. Nous misons beaucoup sur cet aspect pour toucher des lecteurs qui ne nous connaissent pas, et un lectorat jeune notamment». La publication hebdomadaire reprendra une sélection d’articles de la semaine remaquettée pour offrir un meilleur confort de lecture pour la tablette tactile. La bande-dessinée aura aussi sa place, toutes les semaines, pour « renouer avec l’aspect feuilleton des journaux ». Réalisée par James, la BD s’intitulera « Le procès de Jérôme K. », et décrira la mécanique de la crise financière. Comme pour Alternatives économiques, la mission d’Alteréco plus est d’être le plus pédagogique possible, pour expliquer les mécanismes économiques.
 
Objectif : 12 000 abonnés en deux ans
Le prix de l’abonnement est fixé à 5 euros par mois (3 euros pour les étudiants) et une offre couplée sera aussi disponible avec le mensuel. Seule la version non-abonnée comprendra quelques publicités, l’essentiel des revenus étant assuré par la partie payante. Objectif : convaincre 12 000 abonnés en deux ans pour parvenir à l’équilibre.
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 31 octobre 2014
 
 

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