Audipresse a publié, hier 20 novembre, les résultats de son
étude Premium, réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 9 181 individus
représentatifs des cadres, dirigeants (population dite «Activ») et des foyers à
hauts revenus («Easy»). L’enquête mesure 72 titres de presse ou agrégats
et 42 marques de presse numérique. Voici les trois enseignements à retenir.
1. Quotidiens et
hebdomadaires en progression, mensuels et bimestriels plutôt à la baisse
Chaque mois, pas moins de 7,7 millions de premiums lisent au
moins un titre de presse dans sa version papier ou PDF, soit 96,8% d'entre eux.
Globalement, la lecture de la presse
progresse de 0,7% en 2014 par rapport à l’année précédente. Mais cette
évolution varie fortement selon les périodicités. Sur la trentaine de titres en
progression, la majeure partie est constituée de quotidiens et d’hebdomadaires.
De même, sur la trentaine de titres en baisse, il s’agit essentiellement de
mensuels et bimestriels, à l’exception de Elle, TV magazine, Auto plus,
Marianne et l’Auto journal.
2. Des lectures
numériques de plus en plus fortes
Avec près de 63% des lectures sur le print, la version
papier reste le support privilégié de lecture des marques de presse pour les premiums.
Mais l'essor des lectures numériques se confirme : au sein des lectures
digitales (37% de l’ensemble), plus de la moitié (51%) sont réalisées sur les
nouveaux supports, smartphones et tablettes, qui poursuivent leur progression
(+1,7 point sur les smartphones et +6,7 points sur les tablettes). Il faut dire
que la population premium est plus équipée que le reste de la population
française : 77,5% d’entre eux
possèdent un smartphone (56,4% pour la moyenne des Français, indice 137)
et 60,2% disposent d’une tablette
(35,3% pour la moyenne des Français, indice 171).
3. Des usages digitaux un peu différents selon le device
Chaque semaine,
28,2% des premiums déclarent lire
la presse sur leur smartphone et 19,1%
sur leur tablette. Mais la lecture de la presse, si elle n’est pas si
mal placée, ne constitue pas l’activité principale de consultation d’un support
mobile. Les deux premières sont, de loin l’e-mail et un suivi de l’actualité,
de la météo et du sport.