AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Ce qui distingue O d’Obsession

Retour

L’Obs poursuit sa rénovation éditoriale avec le lancement, le 4 décembre, de son supplément mensuel. Le choix du titre, O, traduit la volonté du groupe de s’imposer sur le créneau de la presse du luxe, nous explique son rédacteur en chef, Arnaud Sagnard, qui a fait partie des équipes fondatrices de 20 minutes, puis de GQ.
 
Ce qui change sur la forme
- O passe de huit à dix numéros par an. « Une évolution significative » pour Arnaud Sagnard, adepte du rythme mensuel.
- O sera systématiquement imprimé en dos carré collé. « C’est la première demande que j’ai faite en arrivant, car c’est un code d’appartenance à la presse du luxe sur laquelle O se positionne », poursuit-il. A l’instar de M pour le Monde, T pour le New York times ou G2 pour le Guardian.
- O se dote d’une nouvelle identité graphique, sous la houlette d’Audrey Elbaz, directrice artistique en provenance de Vox pop et Causette.
 
Ce qui change sur le fond
- O se positionne clairement dans l’univers de l’Obs. « La filiation est assumée avec l’hebdo », assure Arnaud Sagnard. Ce qui se traduira par des papiers longs et par la participation des signatures de l’Obs. Même si le supplément conserve une rédaction dédiée. « L’Obs se focalise sur l’actualité. Nous, on analyse l’air du temps », précise-t-il.
- La baseline choisie (le cahier de tendances de l’Obs) traduit la volonté de faire un magazine lifestyle mixant les disciplines (mode, design, gastronomie, tourisme), mais grand public. C'est-à-dire « un magazine accessible, élégant, moderne et anticonformiste », dixit Arnaud Sagnard. « O est le magazine dont l’Obs avait besoin pour décoder et raconter l’époque de façon chic, moderne et drôle », complète Matthieu Croissandeau, le directeur de l’Obs.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 5 décembre 2014
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique