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L’Obs accélère sur le numérique

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Le 15 décembre, l’Obs a enclenché la troisième étape de sa mutation : après l’hebdomadaire et le mensuel, c’est l’offre numérique qui a été repensée, grâce à un nouveau produit éditorial, l’Obs du soir, et au lancement d’une zone payante.
 
Une application pour « tous ceux qui aiment prendre le temps de lire »
« L’Obs entame sa révolution numérique » ! Cette annonce de Matthieu Croissandeau, directeur du journal, est tombée lundi 15 décembre, quelques heures avant la sortie de la première édition de l’Obs du soir. Ce nouveau produit éditorial était attendu : financé à 60% par le fonds Google (près de 2 millions d’euros), l’Obs du soir est une édition quotidienne, accessible depuis une application propre et disponible sur smartphones et tablettes, iOs ou Android. « Elle sort tous les soirs, à 18h, et propose deux sujets magazines, une longue story (reportage, portrait, enquête…) et un article de l’hebdo, mais aussi cinq images et cinq actus du jour et un édito, nous précise Pascal Riché, directeur adjoint de l’Obs. Avec un temps de lecture d’environ vingt minutes, cette offre s’adresse aux gens qui veulent, en rentrant chez eux, avoir une histoire pour se détendre et savoir ce qu’il s’est passé dans la journée, sans être inondés sous un flot d’informations». L’application est conçue pour « tous ceux qui aiment prendre le temps de lire », indique Matthieu Croissandeau, sur le site du journal, s’inscrivant ainsi dans la nouvelle ligne de l’Obs (cf. les Clés de la presse du 21 octobre). Elle est vendue au numéro, à 0,89 euro, sur abonnement, à 39 euros par an, ou via la nouvelle offre globale, de l’Obs.
 
Une offre digitale plus magazine
Pour compléter cette offre, le site de l’Obs vient aussi d’inaugurer sa zone payante. « Grâce à cette partie premium, nous allons pouvoir publier tous les articles du magazine, alors que nous n’en mettions que quelques-uns, gratuitement, jusqu’à présent, explique Pascal Riché. On y trouvera aussi des articles écrits par les rédactions Web et print, des scoops. L’histoire du soir sera aussi disponible le lendemain dans cet espace ». L’idée est de se dégager de flot continu d’informations, de mettre en avant des contenus avec une forte valeur ajoutée, d’être plus dans le « slow news » et le magazine, même sur Internet. Prochaine étape : la refonte du site, au printemps.
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 19 décembre 2014
 
 

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