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Le plan d’Alternatives économiques pour « redresser la barre »

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Le mensuel, dirigé par Camille Dorival, est en pleine transformation. Après le lancement d’Alter éco plus, publication 100% digitale, le print va connaître un coup de jeune, et un hors-série va devenir un titre à part entière. Le but : redynamiser les ventes, tout en investissant dans le numérique.
 
Une diffusion qui s’effondre
Depuis 2012, Alternatives économiques a été rattrapé par la crise de la presse, et Camille Dorival, sa directrice générale, la perçoit dans trois éléments. « Les abonnements sont en baisse d’environ 10% par rapport à l’automne 2013 (61 386 exemplaires en juin 2014, sur une diffusion France payée de 89 297 exemplaires, NDLR). Les ventes en kiosque s’effondrent (avec des ventes au numéro en recul de près de 17% sur l’année 2013/2014, selon les chiffres de l’OJD) et la publicité aussi, avec un chiffre d’affaires de 450 000 euros en 2014, soit une baisse de 100 000 euros». Résultat : en 2014, le chiffre d’affaires sera de 6,4 millions d’euros, contre 6,5 millions en 2013, et les pertes seront supérieures à 250 000 euros, après une année 2013 qui n’était pas non plus à l’équilibre. « Si l’on ne redresse pas la barre, on court un vrai risque », estime Camille Dorival. Se renouveler est donc impératif pour le groupe.
Une nouvelle formule en janvier
Le mensuel va profiter de 2015 pour s’offrir une cure de jouvence sur le print, avec une nouvelle formule à découvrir dès janvier. Principal changement, le chemin de fer réorganisé avec des rubriques thématiques : « France », « International », « Environnement », « Entreprise », « Initiatives ». « Nous parlions déjà d’environnement et d’entreprise, mais les sujets étaient peu valorisés et éparpillés dans tout le magazine, explique la directrice générale. Créer ces rubriques nous permet de donner plus de visibilité à ces questions. Par ailleurs, la rubrique « Initiatives » valorise ce qui se fait sur le terrain, des entreprises positives que l’on peut reproduire ». La Une et la maquette vont aussi être modernisées et le format réduit d’un centimètre sur la hauteur pour être plus proche d’un format de news magazine.
Alternatives économiques poche devient un titre propre
La nouvelle formule a pour ambition de redynamiser les abonnements et les ventes en kiosque, et de redonner de la visibilité au titre. Et, pour cela, Alternatives économiques ne manque pas d’idées. Après avoir réalisé un premier hors-série en partenariat avec Ouest-France (cf. les Clés de la presse du 19 décembre), Alternatives économiques poche va devenir un titre à part entière. Cet ancien hors-série deviendra un trimestriel à partir de février et sera vendu 9,50 euros. « On restera sur un numéro majoritairement monothématique, mais nous allons ajouter des rubriques récurrentes autour de l’économie sociale, circulaire et collaborative, poursuit-elle. Il sera plus tourné vers les territoires et l’économie citoyenne ». Puis ce sera au tour des sites Internet et des applications de bénéficier d’une refonte, en s’appuyant sur les savoir-faire acquis grâce à Alter éco plus, lancée en novembre, et qui a dépassé les 2 000 abonnés.
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 23 décembre 2014
 
 

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