AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Un soutien financier important venu du monde entier

Retour

L’événement a entraîné un élan de solidarité considérable en provenance du monde entier, pour permettre à l’équipe de poursuivre l’aventure. Un paradoxe quand on sait les difficultés qu’a connu l’entreprise ces dernières années (en 2013, les Editions Rotative ont perdu 52 000 euros, sur un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros), au point de demander, en fin d’année dernière, le soutien de ses lecteurs. Dans son dernier numéro, paru le 7 janvier, la direction du journal les avait d’ailleurs remerciés : « Grâce à vous, Charlie hebdo passera l’hiver. Les quelque 200 000 euros que vous nous avez envoyés en un peu plus d’un mois nous donnent une sacré bouffée d’oxygène ».
 
En quelques jours, les promesses de dons dépassent largement ces montants. L’association Presse et pluralisme, créée par l’ensemble des organisations professionnelles de la presse, a ainsi décidé d’apporter dans l’immédiat un concours de 200 000 euros, tout en coordonnant  les campagnes de dons auprès du public qui pourra bénéficier, grâce à elle, d’une déduction fiscale. Elle s’est aussi associé à Reporters sans frontières pour promouvoir le site Jaidecharlie.fr afin de recueillir des dons en ligne. De son côté, Fleur Pellerin, ministre vde la Communication, a annoncé sur France 5 qu'elle comptait débloquer en urgence un million d'euros et promis de « changer les textes » pour que l'hebdomadaire satirique puisse bénéficier d'aides structurelles auxquelles il n'a pour le moment pas le droit. Quant au quotidien britannique The Guardian, il a promis de verser 100 000 livres, soit 128 000 euros.
 
Le grand public se mobilise également via l’achat d’abonnements. Le site Viapresse aurait ainsi vendu 16 000 abonnements en quelques jours (allant de 3 mois à 2 ans), selon le Figaro. Un chiffre qui devrait grimper très rapidement devant les appels à la mobilisation. Pour mémoire, Charlie hebdo n’avait jusqu’ici que 10 000 abonnés, pour une diffusion moyenne de 30 000 exemplaires.
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 13 janvier 2015
 
Lire aussi
- Une couverture quasi 24 heures sur 24
- Un numéro tiré à 3 millions d'exemplaires
- Des questions en suspens
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique