Un soutien financier important venu du monde entier
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L’événement a entraîné un élan de solidarité considérable en
provenance du monde entier, pour permettre à l’équipe de poursuivre l’aventure.
Un paradoxe quand on sait les difficultés qu’a connu l’entreprise ces dernières
années (en 2013, les Editions Rotative ont perdu 52 000 euros, sur un
chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros), au point de demander, en fin
d’année dernière, le soutien de ses lecteurs. Dans son dernier numéro, paru le
7 janvier, la direction du journal les avait d’ailleurs remerciés :
« Grâce à vous, Charlie hebdo passera l’hiver. Les quelque 200 000
euros que vous nous avez envoyés en un peu plus d’un mois nous donnent une
sacré bouffée d’oxygène ».
En quelques jours, les promesses de dons dépassent largement
ces montants. L’association Presse et pluralisme, créée par l’ensemble des
organisations professionnelles de la presse, a ainsi décidé d’apporter dans
l’immédiat un concours de 200 000 euros, tout en coordonnant les campagnes de dons auprès du public qui
pourra bénéficier, grâce à elle, d’une déduction fiscale. Elle s’est aussi
associé à Reporters sans frontières pour promouvoir le site Jaidecharlie.fr afin de
recueillir des dons en ligne. De son côté, Fleur Pellerin, ministre vde la
Communication, a annoncé sur France 5 qu'elle comptait débloquer en urgence un
million d'euros et promis de « changer les textes » pour que
l'hebdomadaire satirique puisse bénéficier d'aides structurelles auxquelles il
n'a pour le moment pas le droit. Quant au quotidien britannique The Guardian,
il a promis de verser 100 000 livres, soit 128 000 euros.
Le grand public se mobilise également via l’achat
d’abonnements. Le site Viapresse aurait ainsi vendu 16 000 abonnements en
quelques jours (allant de 3 mois à 2 ans), selon le Figaro. Un chiffre qui
devrait grimper très rapidement devant les appels à la mobilisation. Pour
mémoire, Charlie hebdo n’avait jusqu’ici que 10 000 abonnés, pour une
diffusion moyenne de 30 000 exemplaires.
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