AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Les 3 chantiers de Fleur Pellerin pour la presse

Retour

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a profité de la présentation, le 19 janvier, de ses vœux à la presse pour rappeler son « émotion » après le drame qui a touché Charlie hebdo et réaffirmé que « la culture est le ferment de la citoyenneté ». Elle a aussi rappelé les trois chantiers prioritaires de son ministère pour la presse.
 
1. Le vote d’une loi sur la modernisation de la presse, qui reprendra la proposition de loi adoptée en première lecture par l’assemblée nationale le 17 décembre, « pour laquelle j’ai apporté tout mon soutien ». Le texte comprend notamment une réforme de la gouvernance de l'AFP, un renforcement des pouvoirs de l'Autorité de régulation de la distribution de la presse, et la création d’un nouveau statut « d'entreprise solidaire de presse d'information ».
2. L’adoption d’une loi sur la protection du secret des sources, conformément à la promesse du candidat Hollande.
3. Une réforme des aides à la presse, « sur laquelle mes services travaillent depuis novembre », qui permettra notamment à certains hebdomadaires et mensuels de bénéficier du Fonds d’aide aux quotidiens à faible ressource publicitaire. « Nous planchons également sur une nouvelle définition de la presse d’information politique et générale », poursuit-elle, pour permettre à un titre comme Charlie hebdo de bénéficier des aides de l’Etat.
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 20 janvier 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique