AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Un nouveau départ pour le Parisien

Retour

Renouvellement de l’équipe de direction, développement de nouveaux formats, offres et applications, passage de l’information locale en Web-first, capitalisation sur les atouts de la marque… Le Parisien a annoncé, le 2 mars, de nombreuses transformations afin d’atteindre l’équilibre en 2015 et de dynamiser sa promesse éditoriale, fondée sur la proximité et l’information prescriptrice.
Renforcer les atouts sur le print et le numérique
En 2015, le Parisien-Aujourd’hui en France va « capitaliser sur ses atouts », selon les mots d’un porte-parole du groupe Amaury. Le journal va donc miser sur ses éditions locales, le sport, les loisirs et le divertissement, et va aussi renforcer les sujets économiques, politiques et sociétaux, pour réaffirmer sa position de média prescripteur et de proximité. Objectifs : continuer à valoriser le print, qui attire toujours des lecteurs fidèles malgré une diffusion en baisse de 8% en 2014, à 377 834 exemplaires (pour le couplage le Parisien-Aujourd’hui en France).
Un nouveau positionnement digital
Les développements les plus importants vont, malgré tout, concerner les supports digitaux et ses contenus.
1. Une nouvelle offre locale Web-first. La rédaction départementale du Val-de-Marne a testé une nouvelle façon de penser et, surtout, de diffuser l’information ultra-locale, en la diffusant en priorité sur le Web. Les retours de lecteurs étant plutôt bons, cette logique va être appliquée par les 130 journalistes départementaux du journal pour toute l’information locale. Cette offre va être monétisée grâce à un « metered paywall » qui donne accès à cinq articles gratuits par semaine, avant de passer à un abonnement à 2,99 euros.
2. Deux nouvelles applications mobiles. Le 11 mars, deux applications mobiles vont être lancées, sur mobile et tablette. La première est une version repensée de celle du Parisien, pour l’information nationale et toutes les thématiques. La seconde, le Parisien ma ville, sera consacrée à l’information ultra-locale en Ile-de-France et dans l’Oise et aux services de proximité.
3. Vers de nouveaux formats. Pour attirer et fidéliser les lecteurs numériques, le Parisien souhaite développer de nouveaux formats, pour raconter des histoires autrement. Pour cela, le journal a créé une cellule data-journalisme et lancé, fin 2014, le Parisien TV, plateforme sur laquelle on retrouve gratuitement toutes les vidéos produites par le journal. Objectif : doubler le nombre de vidéos vues, pour atteindre les 7 millions par mois fin 2015.
Une direction renouvelée
Afin de mener à bien ces développements et atteindre l’équilibre en 2015 (ce qui était presque le cas en 2014), le Parisien a largement renouvelé l’équipe de direction qui doit officier au côté de Jean Hornain, directeur général. Ainsi, Thierry Borsa quitte ses fonctions à la direction des rédactions. Stéphane Albouy le remplace. Eric Herteloup, déjà directeur général adjoint et directeur général d’AM diffusion, se voit aussi chargé des activités presse. Frédéric Allary, éditeur du Parisien magazine, devient directeur de la stratégie, du marketing et de l’innovation. Eric Leclerc, directeur des activités numériques d’audience, va devoir développer le leadership du Parisien sur le numérique et piloter le Parisien TV et la Parisienne. Enfin, Julie Coste, ex-directrice marketing, prend en charge les activités numériques payantes et la relation client.
Jessica Ibelaïdene
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 3 mars 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique