AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La presse tire le marché publicitaire vers le bas

Retour

La tendance à la baisse des recettes publicitaires des médias se poursuit en 2014, mais s’atténue, avec un recul de 2,5% par rapport à 2013, à 13 milliards d’euros nets. Dans le même temps, les dépenses de communication des annonceurs sont passées sous la barre des 30 milliards d’euros. Le segment presse continue sur une forte diminution des recettes. Il représente 2,683 milliards d’euros, en baisse de 8,7%, après une année 2013 à -8,5%. Les petites annonces se dégradent plus vite (-9,9%, à 468 millions d’euros) que la publicité commerciale (-8,5%, 2,215 milliards d’euros).
- C’est la presse gratuite qui souffre le plus, accusant un recul de 11,4%, à 387 millions d’euros, nettement plus important que l’année précédente (-7%). Si la presse de petites annonces recule de 10%, la presse gratuite d’information, elle, chute de 16%, alors que l’environnement global s’est dégradé depuis deux ans.
- La presse quotidienne nationale représente un marché de 188 millions d’euros et perd 10%.
- La presse magazine est toujours le plus gros marché, à 941 millions d’euros, mais elle recule encore de près de 9%, continuant sur la même lancée initiée il y a maintenant plusieurs années.
- La presse quotidienne régionale affiche 754 millions d’euros de recettes, en baisse de 7,9% par rapport à 2013. C’est surtout sur le terrain des petites annonces que le recul est le plus net (-11,3%, -6,3% pour la publicité commerciale, que l’extra-locale fait remonter).
- La baisse des recettes dans la presse spécialisée ralentit après une année 2013 en forte dépression, à -11,4%,. Elle représente un marché de 295 millions d’euros, en retrait de 7,8%.
- Enfin, la presse hebdomadaire régionale s’en sort un peu mieux, enregistrant un recul de 5%, à 118 millions d’euros. Là encore, ce sont les petites annonces qui lui font perdre le plus de terrain (-8,9%, -2,3 pour la publicité commerciale), pénalisées par la publicité sur Internet en local.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 20 mars 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique