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« Nous tablons sur une amélioration progressive du marché pour arriver à une stabilité en 2017, mais nous pensons que la croissance économique ne sera pas suffisante pour restaurer la  confiance des entreprises et nous prévoyons donc toujours une légère décroissance en 2016 (-0,6%) et en 2017 (-0,2%) ». Contrairement à la tendance mondiale, où les investissements publicitaires devraient progresser de 4,4% en 2015, pour atteindre les 544 milliards de dollars, la France ne va retrouver de sitôt la croissance publicitaire, si l’on en croît Sébastien Danet, le président du réseau ZenithOptimedia. Pour lui, « le contexte actuel des médias français, marqué par un déséquilibre entre l’offre et la demande, ne va pas dans le sens d’une forte reprise ».
 
9,8 milliards d’euros en 2017
Le marché publicitaire français pèsera 9,8 milliards d’euros en 2017, soit 6% de moins qu’en 2011, « ce qui le maintient malgré tout dans le top 10 mondial, passant de la 7ème place en 2014 à la 8ème place en 2017 », poursuit-il. En 2015, Internet devrait conserver son dynamisme (+4,8%), toujours boosté par la vidéo on line et le mobile, qui représentera alors 6% du marché publicitaire pour atteindre 11% en 2017. Le poids de la vidéo dans le display s’annonce également en forte progression, avec 35,6% en 2015 et 48,4% en 2017. Conséquence, les autres médias devraient en pâtir et seront tous en négatifs : -0,6% pour la télévision, -0,5% pour l’affichage, -2% en radio, -5% pour le cinéma et -7,5% dans la presse. « Sur 2016 et 2017, on retrouve peu ou prou les mêmes tendances qu’en 2015 sur les différents médias », ajoute ZenithOptimedia.
 
De bonnes perspectives à l’international
A l’international, l’agence média table sur une croissance de 4,4% des investissements publicitaires mondiaux en 2015, et même 5,3% en 2016, grâce aux JO d'été de 2016 à Rio et aux élections présidentielles américaines. La croissance devrait ensuite revenir à un niveau soutenu mais légèrement moins élevé de 4,8% en 2017, en raison de l'absence de grands événements mondiaux.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 31 mars 2015
 
 

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