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La relance de l’Obs à l’honneur

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La relance de l’Obs, à la fin de l’année 2014, n’est pas passée inaperçue. Le magazine repris par le groupe le Monde, qui figurait en bonne place dans la présélection, a remporté, hier 16 avril, le prix du Magazines de l’année 2015. Juste au moment où le news magazine annonçait une refonte de son site… et de bonnes performances de la nouvelle formule.
Un jury assez unanime
Si les discussions du jury, présidé par Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas worldwide, ont été vives et riches pour tous les prix, c’est peut-être sur celui du Magazine de l’année qu’elles l’ont moins été. Entre Ça m’intéresse, Paris match et l’Obs, ce dernier l’a emporté haut la main, même si Paris match avait les faveurs de certains jurés. Il faut dire que tout le monde avait déjà largement évoqué la question pour le prix de l’innovation, où l’Obs a longtemps bataillé face au 1 d’Eric Fottorino. Mais comme l’avait résumé l’un d’entre eux, « l’innovation est réellement du côté du 1, un véritable ovni dans la forme comme dans le fond, même si même si la nouvelle formule de l’Obs, avec un changement de titre osé et un coup de barre éditorial, est un sacré pari innovant ». Pour une autre, l’Obs s’est offert un véritable réveil de marque. « Avec des enquêtes intelligentes, quelques belles Unes et le retour de la photo de presse, ce superbe travail de réinvention préserve l'ADN de l’Obs tout en rafraichissant l'univers des news ».
De bons résultats
Et, visiblement, ça marche, si l’on en croît Jacqueline Volle, présidente du directoire. « L’ambition de la nouvelle formule est atteinte, estime-t-elle. Notre audience est renforcée : +10% en un an. Selon l’étude One global, nous signons la meilleure progression des news sur les 25-49 ans. Nous avons réussi à rajeunir le lectorat. Les ventes kiosque ont progressé de 10% avec la nouvelle formule. Tout ce qui a été mis en œuvre porte ses fruits et nous avons divisé par deux les pertes de 2013 ». Un succès que l’on retrouve sur le numérique. « Depuis la mise en place de l’offre abonnés, le 15 décembre, nous avons doublé le nombre d’abonnés, avec 700 à 1000 recrutements par mois. Nous tenons un bon rythme ». L’Obs du soir y serait pour beaucoup : les histoires exclusives génèrent un taux de conversion positif.
Le site Web, nouvelle étape de la refonte éditoriale de l’Obs
Autre changement, le site de l’Obs a dévoilé un nouveau visage le 15 avril. Cette refonte complète s’inscrit dans celle plus générale de l’offre éditoriale, mise en place depuis un an par Matthieu Croissandeau et son équipe. Ce nouveau site porte un projet éditorial repensé, en cohérence avec la ligne du magazine, mais ne compte pas abandonner ce qui a fait son succès, le hot news. Sur la page d’accueil, à gauche, on trouve un outil live (développé en interne et alimenté par une équipe dédiée), « pour jouer avec l’actualité, et jongler avec les différents formats, décrit Pascal Riché, directeur adjoint de l’Obs en charge du numérique : articles, flashs, tweets et posts de réseaux sociaux, diaporamas, photos, vidéos… ». Une version mobile est en préparation et on attend pour mai ou juin la nouvelle version Web de O.
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez le palmarès complet du Prix des magazines de l'année (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 17 avril 2015 
 
 
 

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