Un nouveau média à la fois local et national vient de voir
le jour à l’initiative de jeunes entrepreneurs nantais. France live TV se
positionne comme un média d’information qui met en avant « ceux et celles
qui innovent et font bouger les villes », dixit son promoteur, Jérôme
Poulain.
Les Clés de la
presse. Comment est né ce projet ?
Jérôme Poulain.
C’est en 2011 que nous avons lancé France live, un réseau d’applications
mobiles locales dans 14 villes de France, avec un recensement des blogs
politiques, de services pratiques, de résultats sportifs, d’une veille des
réseaux sociaux, de revues de presse... Ce qui est nouveau depuis quelques
semaines, c’est notre volonté de créer nos propres contenus vidéo à travers un
nouveau service de vidéo en ligne, France live TV.
En quoi
consiste-t-il ?
J.P. L’objectif
est de produire, depuis nos studios de Nantes, une trentaine de vidéos par
semaine. Il s’agit de formats courts adaptés au Web et au mobile, conçus en utilisant
les plateformes Skype, Hangout ou Facetime, pour réaliser des interviews en
duplex partout en France et dans le monde. Nous planchons aussi sur d’autres
formats vidéo, qui devraient sortir dans les prochaines semaines, pour proposer
une offre d’une centaine de vidéos par semaine.
Quel est le
positionnement éditorial de France live TV ?
J.P. Nous sommes
résolument positifs. France live TV s’intéresse à ceux et celles qui innovent
et font bouger les villes, aux entrepreneurs, aux talents en herbe ou aux experts
reconnus, qui ont des histoires à raconter et un écho national. Avec une
dimension à la fois locale et nationale, nous revendiquons l’appellation de
média glocal. Mais nous ne sommes pas concurrents de la presse quotidienne
régionale, nous sommes complémentaires.
Quel est votre modèle
économique ?
J.P. L’accès est
gratuit et le modèle 100% publicitaire. L’objectif est d’atteindre les
500 000 à 600 000 euros de chiffre d’affaires en 2016, avec de la
publicité display, du parrainage de contenus et une activité de conseil et
d’accompagnement d’autres médias dans le numérique et la vidéo.
Propos recueillis par Didier Falcand