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Un nouveau média à la fois local et national vient de voir le jour à l’initiative de jeunes entrepreneurs nantais. France live TV se positionne comme un média d’information qui met en avant « ceux et celles qui innovent et font bouger les villes », dixit son promoteur, Jérôme Poulain.
 
Les Clés de la presse. Comment est né ce projet ?
Jérôme Poulain. C’est en 2011 que nous avons lancé France live, un réseau d’applications mobiles locales dans 14 villes de France, avec un recensement des blogs politiques, de services pratiques, de résultats sportifs, d’une veille des réseaux sociaux, de revues de presse... Ce qui est nouveau depuis quelques semaines, c’est notre volonté de créer nos propres contenus vidéo à travers un nouveau service de vidéo en ligne, France live TV.
En quoi consiste-t-il ?
J.P. L’objectif est de produire, depuis nos studios de Nantes, une trentaine de vidéos par semaine. Il s’agit de formats courts adaptés au Web et au mobile, conçus en utilisant les plateformes Skype, Hangout ou Facetime, pour réaliser des interviews en duplex partout en France et dans le monde. Nous planchons aussi sur d’autres formats vidéo, qui devraient sortir dans les prochaines semaines, pour proposer une offre d’une centaine de vidéos par semaine.
Quel est le positionnement éditorial de France live TV ?
J.P. Nous sommes résolument positifs. France live TV s’intéresse à ceux et celles qui innovent et font bouger les villes, aux entrepreneurs, aux talents en herbe ou aux experts reconnus, qui ont des histoires à raconter et un écho national. Avec une dimension à la fois locale et nationale, nous revendiquons l’appellation de média glocal. Mais nous ne sommes pas concurrents de la presse quotidienne régionale, nous sommes complémentaires.
Quel est votre modèle économique ?
J.P. L’accès est gratuit et le modèle 100% publicitaire. L’objectif est d’atteindre les 500 000 à 600 000 euros de chiffre d’affaires en 2016, avec de la publicité display, du parrainage de contenus et une activité de conseil et d’accompagnement d’autres médias dans le numérique et la vidéo.
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi  24 avril 2015
 
 

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