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Comment Tokster veut s’imposer comme un média social BtoB incontournable

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Le projet est né, au cœur de l’été 2013, d’une rencontre entre Philippe Paulic, le fondateur de Zepros (groupe Gratuits pro), et Christophe Boucreux, un jeune entrepreneur féru de nouvelles technologies. Le premier se demandait s’il pourrait toujours vivre aussi bien de ses activités de presse papier dans 20 ans, et comment basculer vers le numérique, « qui ne représente aujourd’hui que 3 à 5% de nos 6 millions d’euros de chiffre d’affaires », explique-t-il.
 
Le choix d’un réseau social BtoB
Après avoir étudié le fonctionnement des réseaux sociaux existants (notamment Facebook et Linked’in), Philippe Paulic a choisi rapidement de créer son propre outil. Baptisé Tokster, il se présente comme « le premier média social B2B ciblé par métier et par secteur d’activité,, en associant une information sectorielle de qualité à une plateforme de partage et d’échanges entre les professionnels ». Pour lui donner très vite une consistance et des contenus, il a décidé, en janvier dernier, de faire de Tokster le support numérique des contenus print du groupe Gratuits pro. « Grace aux publications quotidiennes de l’équipe rédactionnelle et des membres des communautés qui peuvent publier librement, Tokster se définit comme un espace de contenu, et non pas comme un agrégateur de news », précise Christophe Boucreux.
Des objectifs ambitieux
Avec le groupe Gratuits pro, Tokster (http://tokster.com/dashboard) couvre déjà sept secteurs d’activité (la construction, l’énergie, la distribution, la restauration, le snacking, l’auto et le transport) à travers 14 chaînes sectorielles et ciblées. « Mais ce n’est qu’un début », estime Philippe Paulic, qui ambitionne d’ouvrir une trentaine de chaînes avant la fin de l’année. « De 10 000 membres aujourd’hui, nous pouvons viser les 150 000 à la fin 2015 », poursuit-il. Pour y parvenir, il multiplie les présentations aux entreprises de ses secteurs d’activité, pour leur montrer que « Toksterpropose une nouvelle façon d’informer et de mettre en relation les professionnels entre eux de façon presque personnalisée, en développant des communautés de discussions ciblées ».
Un modèle économique hybride
Si l’accès est gratuit pour les entreprises, le modèle économique de Tokster repose sur une proposition d’accompagnement marketing. « Notre offre est entièrement à la carte, explique Christophe Boucreux. Nos clients peuvent s’occuper de tout, ou nous solliciter pour prendre en charge tout ou partie de l’animation de leur page dédiée, de la création de contenus à la gestion des campagnes de prospection, en passant par la création de clubs de discussion publics ou privés, pour renforcer leur e-visibilité ou leur crédibilité auprès de communautés d’intérêt ». 
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 28 avril 2015
 
 

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