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Google étend à l’Europe le principe du fonds pour l’innovation

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Google et huit éditeurs européens (les Echos, le Guardian, le Financial times, El pais, la FAZ, Die Zeit, NRC média et la Stampa), associés à des organisations telles que European journalism centre, le Global editors network ou l'International news media association, ont lancé, le 28 avril, un fonds doté de 150 millions d'euros sur trois ans pour « soutenir le journalisme de qualité par la technologie et l'innovation ». Baptisé Digital news initiative (ou Initiative pour le journalisme numérique), il doit démarrer dans les prochains mois et remplacera le fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), créé en France début 2013.
Ce nouveau dispositif, que pourront rejoindre d'autres éditeurs européens en cours de route, s'articulera autour de trois axes : le développement de produits, le soutien à l'innovation et la formation et la recherche. Google et les éditeurs vont notamment mettre en place un groupe de travail pour « accroître le revenu, le trafic et le degré d'engagement » des lecteurs sur Internet, Pour la formation et la recherche, Google indique dans un communiqué qu'il va proposer aux médias des développeurs dédiés, basés à Paris, Hambourg et Londres, pour travailler avec les salles de rédaction et imaginer des ressources et des outils en ligne repensés pour les journalistes.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 5 mai 2015
 

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