Google étend à l’Europe le principe du fonds pour l’innovation
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Google et huit éditeurs européens (les Echos, le Guardian,
le Financial times, El pais, la FAZ, Die Zeit, NRC média et la Stampa),
associés à des organisations telles que European journalism centre, le Global
editors network ou l'International news media association, ont lancé, le 28
avril, un fonds doté de 150 millions d'euros sur trois ans pour « soutenir
le journalisme de qualité par la technologie et l'innovation ». Baptisé
Digital news initiative (ou Initiative pour le journalisme numérique), il doit
démarrer dans les prochains mois et remplacera le fonds pour l'innovation
numérique de la presse (FINP), créé en France début 2013.
Ce nouveau dispositif, que pourront rejoindre d'autres
éditeurs européens en cours de route, s'articulera autour de trois axes : le
développement de produits, le soutien à l'innovation et la formation et la
recherche. Google et les éditeurs vont notamment mettre en place un groupe de
travail pour « accroître le revenu, le trafic et le degré d'engagement »
des lecteurs sur Internet, Pour la formation et la recherche, Google indique dans
un communiqué qu'il va proposer aux médias des développeurs dédiés, basés à
Paris, Hambourg et Londres, pour travailler avec les salles de rédaction et
imaginer des ressources et des outils en ligne repensés pour les journalistes.
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