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Les recettes nettes de la presse en baisse de 8,5% au premier trimestre selon l’Irep

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La situation s’améliore par rapport aux deux dernières années, mais les recettes publicitaires nettes des médias ont continué à décroître au premier trimestre. Selon l’Irep, le recul est 2,9%, à 2,025 milliards d’euros, par rapport au 1er trimestre 2014. Seule la télévision parvient à repartir à la hausse (+3,1%). La presse, elle, plombée par les quotidiens gratuits et les quotidiens nationaux, affiche toujours un recul important (-8,5%).
 
La télévision repart à la hausse
Après avoir stabilisé sa situation en 2014, le média télévision a retrouvé le chemin de la croissance au premier trimestre, avec des recettes nettes (hors Internet, qui n’est pas pris en compte par l’Irep au niveau du trimestre) en hausse de 3,1%, à 736 millions d’euros. « Une belle performance », selon Philippe Legendre, directeur délégué de l’Irep, dûe à la fois a  ux chaînes historiques et aux offres de complément (TNT gratuite et chaînes payantes). Et la progression pourrait être plus importante si le parrainage n’avait pas baissé de 12,6% en un an.
La radio et la publicité extérieure à la peine
La télévision prend ainsi le relais de la radio qui, après s’en être très bien sortie ces dernières années, subit un certain décrochage avec un recul de 4,6%, à 117 millions d’euros, alors qu’elle était encore en très légère hausse (+0,8%) au premier trimestre 2014. Même constat pour la publicité extérieure, qui abandonne 2,1%, à 235 millions d’euros, alors qu’elle avait fini l’année 2014 sur une note positive (+0,8%). Une situation qui s’explique par le recul brutal de l’outdoor (notamment les 4 x 3), en baisse de 10,9%, quand tous les autres segments (transport, mobilier urbain, shopping et digital) sont soit stables, soit en progression.
Une prime à la presse locale
En presse, c’est du côté de la locale qu’il faut chercher une certaine résistance. Les hebdos régionaux limitent ainsi la casse (-2,6%, à 28 millions d’euros), et feraient encore mieux sans la baisse des petites annonces, puisque la publicité commerciale finit le trimestre avec un recul limité à 0,4%. De leur côté, les quotidiens régionaux limitent la baisse, avec des recettes nettes en recul de 4,8%, à 173 millions d’euros (-9,6% au premier trimestre 2014).
La situation est plus compliquée pour la presse quotidienne nationale (-12,2%, à 40 millions d’euros), les magazines (-10,5%, à 183 millions d’euros) et la presse quotidienne gratuite d’information (-21,6%). « Nous ne prenons certes pas en compte les recettes numériques sur le trimestre, mais elles ne compenseraient pas un tel recul », précise Philippe Legendre, qui maintient sa prévision de baisse de 1% des recettes publicitaires pour l’année 2015. Notamment parce que l’économie française a enregistré au 1er trimestre de bons résultats avec une croissance du PIB de 0,6% et une consommation des ménages en hausse de 0,9%.
Didier Falcand
En savoir + Retrouvez tous les chiffres de l’Irep pour le premier trimestre en cliquant sur ce lien
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 22 mai 2015
 
 

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