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« Avec Ma terre, le Parisien est fidèle à son engagement citoyen »

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Le Parisien a choisi de profiter de la 21ème conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 21), qui se tiendra du 30 novembre au 15 décembre à Paris, pour mettre en place un dispositif éditorial ambitieux sur l’actualité de l’environnement et de la consommation responsable. Baptisé Ma terre, il va mobiliser pendant plusieurs mois tous les supports de la marque, nous explique Gabriel Jaquemet, responsable des chaînes thématiques du Parisien.
 
Les Clés de la presse. Comment avez-vous imaginé ce concept de Ma terre ?
Gabriel Jaquemet. Ce n’est pas nouveau, pour le Parisien, de suivre les questions d’environnement. Mais cette conférence est suffisamment importante pour aller plus loin, et que le Parisien s’engage et apporte un éclairage pratique et concret autour du changement climatique et de son impact sur notre vie quotidienne. C’est toute l’ambition de Ma terre.
Quelle forme va prendre cette initiative ?
G.J. Elle a débuté depuis quelques semaines par le lancement d’une chaîne thématique sur le Web, comme nous en avons déjà sur l’économie et les étudiants. L’objectif est de passer du seul traitement des gros sujets auparavant à cinq à six articles par jour. Deux personnes ont été recrutées dans ce but au desk numérique du Parisien. Ensuite, le dispositif sera complété dès la mi-juin par plusieurs doubles pages dans le Parisien économie, puis dans le quotidien, la Parisienne et le Parisien magazine.
Vous annoncez aussi un partenariat avec Solutions Cop21. En quoi consiste-t-il ?
G.J. C’est un dispositif de mobilisation initié par le Comité 21 avec le club France développement durable, qui comprend une plateforme Web proposant des solutions sur le climat et une grande exposition au Grand palais. Organisée du 4 au 10 décembre prochain, elle réunira plus de 100 organismes (associations, instituts de recherche, villes, entreprises, ONG) et devrait attirer 50 000 visiteurs, à travers des conférences, débats et performances artistiques, culturelles et pédagogiques, consacrés aux solutions et innovations en faveur du climat. Avec ce partenariat, nous allons pouvoir informer au plus près nos lecteurs de tout ce y qui sera dit.
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 2 juin 2015
 
 

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