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L’autorité de la concurrence valide la cession des Journaux du midi et du groupe Express-Roularta

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En deux jours, cette semaine, les 3 et 4 juin, l’autorité de la concurrence a validé, coup sur coup, deux des grandes opérations capitalistiques qui font l’actualité de la presse depuis plusieurs mois. Les ventes du groupe Express-Roularta et des Journaux du midi vont pouvoir être bouclées dans les jours qui viennent.
La vente du groupe Express-Roularta à Patrick Drahi conclue le 9 juin
L’Autorité de la concurrence a rendu, le 3 juin, un avis favorable à l’acquisition de Libération et du groupe Express-Roularta à Patrick Drahi. Elle a considéré, dans un communiqué, que « cette opération n'était pas susceptible de porter atteinte à la concurrence dans la mesure où elle ne crée pas de chevauchement d'activités sur les marchés de la presse ». D’autant que le nouveau groupe, Altice média group, aura face à lui « des concurrents importants, comme le Monde ou Lagardère active ». Selon nos informations, un comité d’entreprise extraordinaire doit avoir lieu au groupe Express Roularta le 8 juin, afin de conclure la vente le lendemain, 9 juin. Altice média group va être constitué d’une trentaine de titres dans la presse quotidienne, magazine, grand public et professionnelle (Libération, la vingtaine de titres d’Express-Roularta, les sept magazines du groupe de Marc Laufer, Newsco), d’une télévision (i24 news), d’événements (les salons de l’Etudiant, les salons professionnels de Newsco group)… A date, le groupe pèse entre 270 et 300 millions d’euros et emploie 1 000 salariés. Bernard Mourad prendra en charge la présidence du groupe, Marc Laufer la direction générale. Par ailleurs, Bruno Ledoux devrait troquer ses 50% de Libération contre 10% du nouvel ensemble. « Je m’occuperai, avec Bernard Mourad, de la partie stratégie et acquisition », a-t-il expliqué aux Echos. Des acquisitions notamment prévues à l’international.
 
La Dépêche du midi devra respecter quelques conditions pour la reprise des Journaux du midi
Sur le dossier de vente, par le groupe Sud Ouest, des Journaux du midi (éditeur de Midi libre, de l'Indépendant et de Centre presse Aveyron), à la Dépêche du midi, l’autorité de la concurrence a donné son autorisation sous conditions. Pour elle, « l'opération placerait le groupe la Dépêche du midi en situation de monopole sur les marchés de la presse quotidienne régionale dans les départements de l'Aude et l'Aveyron ». Certes, « l'opération n'entraîne pas de risque d'augmentation des prix dans ces deux départements, mais elle risque de conduire à une homogénéisation du contenu des titres, au détriment des lecteurs qui subiraient une réduction de la qualité et de la diversité des journaux de presse quotidienne régionale ». Pour y remédier, la Dépêche du midi, également propriétaire de la Nouvelle république des Pyrénées et du Petit bleu de Lot-et-Garonne, s’est engagé « à ne pas procéder à l'harmonisation des contenus de ses titres, à maintenir des rédactions en chef distinctes et dédiées aux différents titres et à poursuivre la diffusion de l'ensemble de ses titres de presse quotidienne régionale dans l'Aude et l'Aveyron ». Un mandataire indépendant, agréé par l'autorité de la concurrence, veillera au respect de ces engagements.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 5 juin 2015
 
 

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