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Le conseil d’Etat relance la procédure d’appel d’offres pour les kiosques parisiens

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En annulant, le 26 juin, l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Paris du 9 avril dernier, et en rejetant la demande d’Extérion média et Derichebourg d’annulation de la procédure lancée par la ville de Paris pour la gestion des kiosques parisiens, le conseil d’Etat va permettre de relancer tout le processus là où il s’était arrêté.
 
Le rappel des faits
Le conseil de Paris a lancé, en début d’année, une procédure de passation de marché public « destiné à la conception, la fourniture, l’entretien, la maintenance et l’exploitation publicitaire de kiosques de presse, ainsi qu’à la gestion de l’activité des kiosquiers ». Après un premier examen des dossiers, la ville a retenu trois candidatures : celles de Mediakiosk (groupe JC Decaux), Clear Channel et Phenix groupe (regroupant les sociétés Insert et Kawet), et a choisi de privilégier avec chacune d’entre elles la procédure de dialogue compétitif. Celle-ci permet, quand un marché public est complexe, d’engager un dialogue entre la ville et les candidats pour faire évoluer les dossiers et répondre au plus près aux besoins du marché.
Le recours d’Extérion média
Leur candidature n’ayant pas été retenue par la ville de Paris pour ce dialogue compétitif, Extérion média et Derichebourg ont saisi en référé, en avril, le tribunal administratif de Paris, qui a annulé la procédure, estimant que le recours de la ville à une procédure globale (sans lots) et au dialogue compétitif n’était pas conforme. C’est ce jugement que le conseil d’Etat a remis en cause le 26 juin.
La suite des événements
La balle est désormais dans le camp de la ville de Paris, qui doit relancer la procédure d’appel d’offres, là où elle s’était arrêtée. Les trois candidats retenus en avril devront à nouveau soumettre leur offre et la faire évoluer via le principe du dialogue compétitif. « Si la ville va vite, nous n’aurons perdu que trois mois dans l’opération », nous explique l’un des trois postulants, un peu soulagé. Mais il ne sera pas possible pour autant d’achever l’ensemble de la procédure pour que le candidat retenu soit opérationnel le 1er janvier prochain. La mission de Mediakiosk, actuel détenteur du marché, se poursuivra donc quelques mois.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 30 juin 2015
 
 

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