En annulant, le 26 juin, l’ordonnance du juge des référés du
tribunal administratif de Paris du 9 avril dernier, et en rejetant la demande
d’Extérion média et Derichebourg d’annulation de la procédure lancée par la
ville de Paris pour la gestion des kiosques parisiens, le conseil d’Etat va
permettre de relancer tout le processus là où il s’était arrêté.
Le rappel des faits
Le conseil de Paris a lancé, en début d’année, une procédure
de passation de marché public « destiné à la conception, la fourniture,
l’entretien, la maintenance et l’exploitation publicitaire de kiosques de
presse, ainsi qu’à la gestion de l’activité des kiosquiers ». Après un premier
examen des dossiers, la ville a retenu trois candidatures : celles de
Mediakiosk (groupe JC Decaux), Clear Channel et Phenix groupe (regroupant les
sociétés Insert et Kawet), et a choisi de privilégier avec chacune d’entre
elles la procédure de dialogue compétitif. Celle-ci permet, quand un marché
public est complexe, d’engager un dialogue entre la ville et les candidats pour
faire évoluer les dossiers et répondre au plus près aux besoins du marché.
Le recours d’Extérion
média
Leur candidature n’ayant pas été retenue par la ville de
Paris pour ce dialogue compétitif, Extérion média et Derichebourg ont saisi en
référé, en avril, le tribunal administratif de Paris, qui a annulé la
procédure, estimant que le recours de la ville à une procédure globale (sans
lots) et au dialogue compétitif n’était pas conforme. C’est ce jugement que le
conseil d’Etat a remis en cause le 26 juin.
La suite des
événements
La balle est désormais dans le camp de la ville de Paris,
qui doit relancer la procédure d’appel d’offres, là où elle s’était arrêtée.
Les trois candidats retenus en avril devront à nouveau soumettre leur offre et
la faire évoluer via le principe du dialogue compétitif. « Si la ville va
vite, nous n’aurons perdu que trois mois dans l’opération », nous explique
l’un des trois postulants, un peu soulagé. Mais il ne sera pas possible pour
autant d’achever l’ensemble de la procédure pour que le candidat retenu soit
opérationnel le 1er janvier prochain. La mission de Mediakiosk,
actuel détenteur du marché, se poursuivra donc quelques mois.
Didier Falcand