AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Arnaud Lagardère s’interroge sur le sort de certains de ses magazines

Retour

Lors du dernier comité d’entreprise, Arnaud Lagardère, patron de Lagardère active, a déclaré qu’il se « posait des questions » sur l’avenir de certains magazines au sein de son groupe, comme Télé 7 jours, Ici Paris ou France dimanche, qu’il estime « non stratégiques ». S’ils « ne sont pas forcément à vendre », une éventuelle cession s’inscrirait dans un mouvement initié par la vente, en 2011, des éditions internationales de Elle à l'américain Hearst, complété ensuite par celle de dix journaux à Reworld média (Be, Pariscope, Maison & travaux, Auto moto, le Journal de la maison, Campagne décoration, Mon jardin ma maison et Union) et des investisseurs belges autour de Rossel (Première et Psychologie magazine). Résultat, avec un chiffre d’affaires de 958 millions d’euros en 2014, dont seule une petite moitié dans la presse (le reste provenant des activités audiovisuelles : radio, télévision et production TV), Lagardère active a abandonné à Sipa-Ouest France son statut de premier groupe de presse français.
 
Jusqu’où ira-t-il dans cette stratégie de désengagement ? Difficile à dire. S’il a affirmé que le Journal du dimanche, Paris match et Elle ne sont pas visés, « un environnement sacré auquel on ne touchera jamais », Arnaud Lagardère laisse la porte ouverte pour le reste, c’est-à-dire Parents, Version femina, Public, Art & décoration, et donc Télé 7 jours, Ici Paris et France dimanche. En revanche, les activités audiovisuelles (notamment Europe 1, Virgin radio, RFM, Gulli, Canal J, Tiji ou encore June TV) et numériques (Doctissimo, Doctipharma, Boursier.com ou encore Leguide.com) ne semblent pas concernées.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 9 octobre 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique