Avec le Parisien, LVMH change de dimension en presse quotidienne
Retour
L'Autorité de la concurrence a autorisé, le 21 octobre, le
rachat du Parisien-Aujourd'hui en France par le groupe LVMH, déjà
propriétaire des Echos. En rapprochant les deux marques, ce dernier intègre le
top 10 des groupes de presse français.
La décision de l’Autorité de la concurrence, qui autorise le
rachat du Parisien-Aujourd’hui par LVMH « sans engagement », va
permettre à Bernard Arnault et Francis Morel, le Pdg du groupe les Echos, de
boucler l’opération avec la famille Amaury. A l’issue du closing, les deux
hommes vont se retrouver à la tête d’un groupe de presse qui devrait réaliser
335 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui place le nouvel ensemble au
10ème rang des groupes de presse français. Aux marques les Echos, Investir, Connaissance
des arts, Classica ou Radio classique vont le Parisien, Aujourd’hui en France, mais
aussi la régie publicitaire Amaury médias et les filiales Proximy (structure de
distribution commune avec la Poste) et AM distribution (suivi du réseau de
distribution).
De nombreuses synergies
Avec ce rachat, LVMH passe à la vitesse supérieure dans le
secteur de la presse, dans un contexte où « les acteurs de taille moyenne
ont du mal à se développer », commente Francis Morel, le Pdg des Echos,
qui a fortement milité en faveur de cette opération. Pour lui, « rester
isolé n'est plus possible », même si les Echos ne se sont plus aussi bien
portés depuis des années. Mais le groupe ne dispose pas à lui seul de la taille
critique qui lui permet d’assurer son développement. Si les rédactions
resteront séparées, les synergies sont nombreuses. Le Parisien bénéficiera aussi
des retours d'expériences des Echos en matière de numérique et d'abonnement en
ligne, ainsi que des investissements promis par l'actionnaire sur le digital.
Quant aux Echos, il pourra profiter de la puissance du Parisien concernant la
vente au numéro, son réseau de distribution et de portage.
Les commentaires sur cet article :
Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !
Ajouter un commentaire :
Haut de page