AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Avec le Parisien, LVMH change de dimension en presse quotidienne

Retour

L'Autorité de la concurrence a autorisé, le 21 octobre, le rachat du Parisien-Aujourd'hui en France par le groupe LVMH, déjà propriétaire des Echos. En rapprochant les deux marques, ce dernier intègre le top 10 des groupes de presse français.
 
La décision de l’Autorité de la concurrence, qui autorise le rachat du Parisien-Aujourd’hui par LVMH « sans engagement », va permettre à Bernard Arnault et Francis Morel, le Pdg du groupe les Echos, de boucler l’opération avec la famille Amaury. A l’issue du closing, les deux hommes vont se retrouver à la tête d’un groupe de presse qui devrait réaliser 335 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui place le nouvel ensemble au 10ème rang des groupes de presse français. Aux marques les Echos, Investir, Connaissance des arts, Classica ou Radio classique vont le Parisien, Aujourd’hui en France, mais aussi la régie publicitaire Amaury médias et les filiales Proximy (structure de distribution commune avec la Poste) et AM distribution (suivi du réseau de distribution).
 
De nombreuses synergies
Avec ce rachat, LVMH passe à la vitesse supérieure dans le secteur de la presse, dans un contexte où « les acteurs de taille moyenne ont du mal à se développer », commente Francis Morel, le Pdg des Echos, qui a fortement milité en faveur de cette opération. Pour lui, « rester isolé n'est plus possible », même si les Echos ne se sont plus aussi bien portés depuis des années. Mais le groupe ne dispose pas à lui seul de la taille critique qui lui permet d’assurer son développement. Si les rédactions resteront séparées, les synergies sont nombreuses. Le Parisien bénéficiera aussi des retours d'expériences des Echos en matière de numérique et d'abonnement en ligne, ainsi que des investissements promis par l'actionnaire sur le digital. Quant aux Echos, il pourra profiter de la puissance du Parisien concernant la vente au numéro, son réseau de distribution et de portage.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 23 octobre 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique