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La Poste met la PQR à sa couleur

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Les 62 titres de la presse quotidienne régionale étaient… jaunes le 29 octobre Le résultat d’une campagne de communication du groupe la Poste, mise en place pour promouvoir la marque.
 
Le dispositif
La campagne dure environ un mois. Elle a démarré dimanche 25 octobre avec la diffusion de spots à la télévision, notamment sur les chaînes de la TNT et Canal +, réalisés par l’agence BETC. Elle a continué avec une opération spéciale, le 28 octobre, dans le Monde, qui a colorisé sa têtière de Une en jaune. La colorisation des Unes avait déjà eu lieu l’année dernière, notamment avec le Figaro. Cette année, c’est l’ensemble de la presse quotidienne régionale qui se met au jaune. Une page intérieure est également concernée, avec un article rédigé par la régie présentant le nouveau service Colissimo.
 
La presse quotidienne régionale choisie pour ses valeurs de proximité
C’est la première fois que la PQR s’uniforme à ce point autour d’une marque. D’après la régie 366, les quotidiens régionaux permettent de toucher 83% de la population française. Via la PQR, la Poste joue sur la proximité, « qui fait partie de nos valeurs », nous explique-t-on en interne, ainsi que sur la confiance des publics et la couverture massive du territoire. Bruno Ricard, directeur général adjoint en charge du marketing, des études et de la communication à la régie 366, est d’accord avec cette notion de valeurs communes avec le service public : « On ne l’aurait pas forcément fait pour d’autres annonceurs. » Car c’est un travail de longue haleine, mené depuis début 2015, en collaboration avec l’agence Starcom. Il a fallu convaincre tous les titres, trouver la bonne couleur et coloriser les logos. Un travail chronophage et minutieux. Mais pas question de dévoiler le budget pour autant.
 
L’objectif
Avec cette opération spéciale, la Poste cherche à la fois à améliorer son image et mettre en avant le produit phare de la campagne, ce que le groupe appelle une « révolution » : l’expédition de colis directement à partir de votre boîte aux lettres. Au vu du dispositif déployé, l’objectif principal de valorisation de la marque devrait être atteint : difficile pour les lecteurs de passer à côté de l’initiative.
Justine Cantrel
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 30 octobre 2015
 
 

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