Cyril Linette, directeur général de l’Equipe, ne cache pas
sa satisfaction. 40 jours après le lancement, le 18 septembre, de sa nouvelle
formule, marquée par l’adoption d’un format plus petit, le quotidien sportif
annonce des chiffres de diffusion en forte progression : + 17% pour la
diffusion France payée par rapport à la même période en 2014 (+13% par rapport
au premier semestre), +8,5% pour les ventes au numéro par rapport à 2014
(+10,2% par rapport au premier semestre), +60% pour les ventes numériques par
rapport au premier semestre. Même tendance sur le numérique, avec une audience
mensuelle moyenne en progression de 25% sur 2015 et des records de visiteurs
uniques sur le mobile en août (5,1 millions), le Web fixe (6,6 millions) et les
tablettes (3 millions en septembre).
La Croix et les Echos s'en sortent aussi
Ces belles performances, qu’il faut désormais confirmer dans
une actualité moins dense, s’inscrivent dans une tendance globale de baisse des
diffusions de la presse quotidienne nationale. Selon l’OJD, en dehors de
l’Equipe, seuls la Croix (+2,36%) et les Echos (0,1%) ont enregistré des
évolutions positives en septembre, quand les autres s’affiche en net
recul (-16,3% pour Libération, -6,9% pour le Parisien, et -4,67% pour le
Monde). Sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont les Echos les plus
performants (+1,51%, à 125 342 exemplaires), devant l’Equipe (+0,15%, à
226 345 exemplaires) et le Figaro (-0,76%, à 310 220 exemplaires).
Les magazines logés à la même enseigne
Pas de surprise, la presse magazine est logée à la même
enseigne. Sur les 34 titres qui adhèrent aux diffusions déposées
trimestrielles, seuls cinq enregistrent une hausse sur les neuf premiers mois
de l’année. Il s’agit, dans l’ordre, de Valeurs actuelles (+4,98%, à
113 532 exemplaires), Courrier international (+2,62%, à 167 516
exemplaires), M le magazine du Monde (+2,19%, à 261 823 exemplaires), Marianne
(+0,78%, à 159 738 exemplaires) et Grazia (+0,72%, à 169 546 exemplaires).