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L’université de Nantes, le CFJ et Ouest médialab lancent un diplôme data-médias

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A l’heure où les datas jouent un rôle de plus en plus grand dans les entreprises, notamment les médias, le lancement d’un diplôme universitaire transdisciplinaire appliqué à l’éditorialisation des données répond à un vrai besoin. La convention de création de cette formation data-médias a été signée le 18 novembre.
 
Un fondement transdisciplinaire
C’est parce que l’université de Nantes et le CFPJ entretenaient des relations de longue date et que l’exploitation des données est devenue un enjeu crucial pour les médias que l’idée de créer un diplôme universitaire sur les data-médias est née. « Dans l’agglomération nantaise, nous avons de vraies compétences dans ce domaine », explique Walter Bonoma, chargé du développement des cultures numériques à l’université de Nantes. Ce n’est pas un hasard si le cluster Ouest médialab s’est associé au projet. « La data est un sujet important au CFJ, ajoute sa directrice, Julie Joly, et nous ressentions un besoin en matière de formation continue ».
 
3 mois en mode projet
A défaut d’un master, comme envisagé au départ, c’est un diplôme universitaire qui sera décerné l’an prochain à l’issue de cette formation de 42 jours à temps plein, répartis entre Nantes et Paris, qui alternera, d’avril à juin, des fondamentaux théoriques et pratiques. 20 jours seront en effet consacrés à des projets concrets de data-services, newsapps ou datajournalisme, réalisés par un trinôme regroupant un journaliste, un graphiste et un expert data. « Soit les candidats viennent avec leur propre projet, soit nous leur en proposerons, comme nous le faisons déjà à Nantes dans nos Hyblab et hackatons », précise Julien Kostrèche, l’un des cofondateurs de Ouest médialab.
Pour candidater à cette formation (qui devrait accueillir 10 à 15 personnes), les professionnels du journalisme, de la communication, du marketing, de l’informatique ou du design, doivent avoir un niveau d’étude Bac+3 ou équivalent –« mais il est possible de bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE) », précise Julie Joly- ; et une expérience professionnelle, « car il faut une certaine maturité », estime Walter Bonoma.
Didier Falcand
 
En savoir + www.datamedias.fr
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi  20 novembre 2015
 
 

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