Il aura fallu près d’un an pour que la régie du groupe Marie
Claire rapproche ses activités print et digital. « La création de GMC
média entraîne la mise en place d’une nouvelle organisation, explique Véronique
Depéry-Savarit, directrice exécutive de la régie. Nous avons cassé les silos et
adopté un principe de transversalité, où tous les commerciaux vendent à la fois
le papier et le Web ». Une étude sociologique sur le média féminin,
réalisée par Stéphane Hugon (Eranos), a également permis d’identifier trois
univers : le féminin, le parental et l’art de vivre, autour desquels elles
aiment se retrouver, ou engager la conversation, « car les femmes sont
très communautaires ». Résultat, trois équipes commerciales ont été créées
pour s’occuper de chacun de ces univers, et des responsables de secteur
commercialisent de façon transversale l’automobile, la santé, l’alimentaire ou
les boissons.
Une volonté de
proposer du sur-mesure
A cette nouvelle organisation s’ajoute la volonté
stratégique de développer des expériences sur mesure, en s’appuyant sur le
savoir-faire du groupe dans la production de contenus éditoriaux. « C’est
notre grande force, Véronique Depéry-Savarit, et nous allons en profiter pour
accélérer la diversification en matière de brand publishing ». Le groupe
le fait déjà par exemple avec « Ma peau, mon âge et moi », un site en
marque blanche pour l’Oréal Paris qui va être développé à l’international. De
même, Votre beauté s’apprête à devenir, sous la marque VB (pour very beautiful),
une brand agency pour le groupe, qui vient de racheter dans ce but France lab,
une agence conseil en stratégie et création de produits de beauté.
Des objectifs
ambitieux
Dans une conjoncture compliquée pour la presse, GMC média,
dont le chiffre d’affaires net est en recul de 3% (-5% en presse, +12% su l
digital), affiche des objectifs ambitieux en matière de croissance du digital
et de la diversification, dont la part doit passer de 12,5% aujourd’hui à 20%
en 2017. Cette évolution sera accompagnée en 2016 d’une campagne de promotion
avec une nouvelle signature : « Empower your stories » (stimuler
vos histoires). Une promesse que devra tenir Emilie Brandely, la nouvelle
directrice marketing du groupe Marie Claire.
Didier Falcand