AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Pourquoi la régie du groupe Marie Claire adopte un nouveau positionnement

Retour

Il aura fallu près d’un an pour que la régie du groupe Marie Claire rapproche ses activités print et digital. « La création de GMC média entraîne la mise en place d’une nouvelle organisation, explique Véronique Depéry-Savarit, directrice exécutive de la régie. Nous avons cassé les silos et adopté un principe de transversalité, où tous les commerciaux vendent à la fois le papier et le Web ». Une étude sociologique sur le média féminin, réalisée par Stéphane Hugon (Eranos), a également permis d’identifier trois univers : le féminin, le parental et l’art de vivre, autour desquels elles aiment se retrouver, ou engager la conversation, « car les femmes sont très communautaires ». Résultat, trois équipes commerciales ont été créées pour s’occuper de chacun de ces univers, et des responsables de secteur commercialisent de façon transversale l’automobile, la santé, l’alimentaire ou les boissons.
 
Une volonté de proposer du sur-mesure
A cette nouvelle organisation s’ajoute la volonté stratégique de développer des expériences sur mesure, en s’appuyant sur le savoir-faire du groupe dans la production de contenus éditoriaux. « C’est notre grande force, Véronique Depéry-Savarit, et nous allons en profiter pour accélérer la diversification en matière de brand publishing ». Le groupe le fait déjà par exemple avec « Ma peau, mon âge et moi », un site en marque blanche pour l’Oréal Paris qui va être développé à l’international. De même, Votre beauté s’apprête à devenir, sous la marque VB (pour very beautiful), une brand agency pour le groupe, qui vient de racheter dans ce but France lab, une agence conseil en stratégie et création de produits de beauté.
 
Des objectifs ambitieux
Dans une conjoncture compliquée pour la presse, GMC média, dont le chiffre d’affaires net est en recul de 3% (-5% en presse, +12% su l digital), affiche des objectifs ambitieux en matière de croissance du digital et de la diversification, dont la part doit passer de 12,5% aujourd’hui à 20% en 2017. Cette évolution sera accompagnée en 2016 d’une campagne de promotion avec une nouvelle signature : « Empower your stories » (stimuler vos histoires). Une promesse que devra tenir Emilie Brandely, la nouvelle directrice marketing du groupe Marie Claire.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 24 novembre 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique