Les lectrices de Cosmopolitan découvriront, demain 3
février, un magazine repensé pour mieux répondre aux attentes des trentenaires…
et enrayer la baisse de sa diffusion. Au programme, une nouvelle maquette, de
nouvelles rubriques, et une volonté d’accélérer son développement digital, nous
explique son éditrice, Elisabeth Leurquin.
Le choix : un
ton et des codes graphiques résolument digitaux
Cosmopolitan, l’une des marques phare du groupe Marie
Claire, reprend l’offensive avec un magazine repensé sur la forme, avec une
nouvelle typo et un nouveau graphisme, mais également sur le fond avec de
nouvelles rubriques censées impulser un rythme différent. « Notre cible,
les trentenaires, évolue très vite, et il nous appartient d’en tenir compte,
nous explique Elisabeth Leurquin. Dans un monde de plus en plus numérique, nous
avons choisi d’adopter les codes graphiques du digital ». Jusque dans
l’intitulé des rubriques (Connectée, Instamarque, Healthy…).
L’objectif :
stabiliser la diffusion et déployer la marque sur les supports numériques
L’éditrice de la marque ne s’en cache pas, ce chantier,
entamé l’été dernier, doit permettre d’enrayer la baisse de la diffusion, en
recul de 4,2% sur un an (à 345 071 exemplaires sur la période 2015-2015)
« et de conserver notre statut de leader en vente au numéro »,
précise-t-elle. 2016 sera aussi consacrée à un renforcement de la présence de
la marque sur les supports digitaux. « Notre site devrait passer au format
responsive design d’ici à l’été », nous révèle-t-elle. De même,
l’application devrait être repensée, et la présence sur les réseaux sociaux
sérieusement renforcée, à l’instar de l’expérience de Cosmopolitan aux
Etats-Unis. Le groupe Marie Claire espère ainsi que les activités digitales
représenteront très vite 20% du chiffre d’affaires publicitaires global.
D.F.