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Les ventes de la presse se maintiennent à l’export

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Après une forte baisse (-7,2%) en 2014, la diffusion de la presse à l’export s’est à peu près maintenue l’an dernier (-1,2%), selon les chiffres communiqués par Presstalis le 22 mars à l’occasion de ses journées internationales. Les magazines (-1%) s’en sortent mieux que les quotidiens (-2,7%).
 
2515 titres exportés dans 81 pays
En 2015, pas moins de 2515 titres ont été exportés dans quelque 81 pays, pour un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros, soit 9% de l’activité totale de Presstalis. Pour Vincent Rey, le directeur général de l’entreprise, ces bonnes performances s’expliquent en grande partie par le dialogue entretenu par les équipes export de la messagerie avec les distributeurs étrangers et les éditeurs français qui cherchent des relais de croissance. Mais la conjoncture y a également contribué avec un impact positif des taux de change, une bonne saison estivale de la Grèce et du Portugal, sans oublier les ventes exceptionnelles de Charlie hebdo, notamment en Allemagne. Résultat, l’Union européenne affiche une évolution positive par rapport à 2014.
 
L’Europe francophone en tête des ventes
Sans surprise, ce sont nos voisins francophones qui suscitent le plus de vente. Avec 28% de l’ensemble, la Suisse (+0,2%) devance la Belgique (21,7% de part de marché, en hausse de 2,7%), très loin devant le Canada (6,8%), le Maroc (4,5%) et le Luxembourg (4,3%). « Le contexte géopolitique et économique du Maghreb et de l’Afrique ne facilite pas les choses », concède Vincent Rey. Il explique aussi la baisse enregistrée par les ventes dans les Dom-Tom (-7%, à 16,6 millions d’euros).
 
L’import en recul de 8%
Les ventes à l’import ont connu un recul beaucoup plus significatif (-8%, à 32 millions d’euros), mais il est vrai que les quotidiens étrangers représentent encore 50% de l’ensemble. « Ce qui marche le mieux, ce sont évidemment les magazines édités en langue française », souligne Vincent Rey, en particulier Maison Victor et Top model, dont les ventes affichent une belle progression. Sur ces quelque 900 titres (830 magazines et 70 quotidiens), 41% proviennent du Royaume-Uni, devant l’Allemagne (28%), les Etats-Unis (16%), puis l’Espagne (5%) et l’Italie (3%).
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 25 mars 2016
 
 

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