Après une forte baisse (-7,2%) en 2014, la diffusion de la
presse à l’export s’est à peu près maintenue l’an dernier (-1,2%), selon les
chiffres communiqués par Presstalis le 22 mars à l’occasion de ses journées
internationales. Les magazines (-1%) s’en sortent mieux que les quotidiens
(-2,7%).
2515 titres exportés
dans 81 pays
En 2015, pas moins de 2515 titres ont été exportés dans
quelque 81 pays, pour un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros, soit 9% de
l’activité totale de Presstalis. Pour Vincent Rey, le directeur général de
l’entreprise, ces bonnes performances s’expliquent en grande partie par le
dialogue entretenu par les équipes export de la messagerie avec les
distributeurs étrangers et les éditeurs français qui cherchent des relais de
croissance. Mais la conjoncture y a également contribué avec un impact positif
des taux de change, une bonne saison estivale de la Grèce et du Portugal, sans
oublier les ventes exceptionnelles de Charlie hebdo, notamment en Allemagne.
Résultat, l’Union européenne affiche une évolution positive par rapport à 2014.
L’Europe francophone
en tête des ventes
Sans surprise, ce sont nos voisins francophones qui
suscitent le plus de vente. Avec 28% de l’ensemble, la Suisse (+0,2%) devance
la Belgique (21,7% de part de marché, en hausse de 2,7%), très loin devant le
Canada (6,8%), le Maroc (4,5%) et le Luxembourg (4,3%). « Le contexte
géopolitique et économique du Maghreb et de l’Afrique ne facilite pas les
choses », concède Vincent Rey. Il explique aussi la baisse enregistrée par
les ventes dans les Dom-Tom (-7%, à 16,6 millions d’euros).
L’import en recul de
8%
Les ventes à l’import ont connu un recul beaucoup plus
significatif (-8%, à 32 millions d’euros), mais il est vrai que les quotidiens
étrangers représentent encore 50% de l’ensemble. « Ce qui marche le mieux,
ce sont évidemment les magazines édités en langue française », souligne
Vincent Rey, en particulier Maison Victor et Top model, dont les ventes
affichent une belle progression. Sur ces quelque 900 titres (830 magazines et
70 quotidiens), 41% proviennent du Royaume-Uni, devant l’Allemagne (28%), les
Etats-Unis (16%), puis l’Espagne (5%) et l’Italie (3%).
Didier Falcand