Le 5 avril, la TNT se met à la haute définition,
offrant aux téléspectateurs une meilleure qualité d’images. Le nombre de
chaînes disponibles gratuitement évolue également, passant de 25 à 26, avec
l’arrivée de LCI.
LCI débarque sur le
canal 26
C’est le grand jour pour LCI ! La chaîne d’information du
groupe TF1 arrive le 5 avril, sur le canal 26. Elle a obtenu une
décision favorable du CSA en décembre pour un passage sur la TNT gratuite,
après plusieurs rejets. Initialement prévu pour le mois de janvier, ce passage
a été décalé pour coïncider avec l'arrivée de la TNT en haute définition. LCI
veut se différencier de ses concurrentes déjà présente sur la TNT gratuite, BFM
TV et iTélé, en laissant notamment plus de place aux magazines, à
l’explication, à des informations plus diversifiées (santé, service, culture,
environnement…), tout en continuant à parler politique, actualité
internationale et économie.
Seulement 30% de son temps d’antenne sera consacré aux JT.
Il y en aura un toutes les heures, avec un rappel de titres toutes les 30
minutes, contre toutes les 15 minutes auparavant. Mais il sera possible de «
casser l’antenne » en cas d’actualité importante. LCI, qui touchait 0,1%
d’audience, espère atteindre 1% d’audience et l’équilibre d’ici à 2019. La
chaîne mise aussi sur le digital. La fusion des rédactions de Metronews, MyTF1
news et LCI est en cours. Les deux premiers sites sont amenés à disparaître
pour se rassembler autour d’une marque unique, celle de la chaîne d’information
en continu. Dans les Echos, Catherine Nayl, directrice de l’information du
groupe TF1, explique que son ambition, par cette fusion, est « d’élargir
l’audience en ciblant les 25-59 ans CSP+ ». Elle promet également d’autres
nouveautés pour la rentrée, le 29 août, avec notamment un nouveau décor.
BFM TV se dote d’une
nouvelle identité visuelle
La chaîne d’information du groupe NextradioTV, qui a milité
jusqu’au bout contre le passage de sa rivale LCI en gratuit, profite également
du passage à la haute définition. Comment ? En adoptant une nouvelle identité
visuelle et un habillage « rajeuni ». BFM TV abandonne son logo historique pour
un cube, en 3D et animé, mais toujours aux couleurs de la chaîne (bleu, blanc
et orange). A l’écran, il change de place, pour s’incruster en bas à gauche.
BFM TV choisit aussi d’alléger l’écran, pour accorder une plus grande place à
l’image, avec un habillage épuré. Ces changements sont l’occasion pour BFM TV
d’envoyer un signal à « ses nouveaux concurrents », LCI et bientôt la chaîne
publique d’information, peut-on lire sur son site : elle « souhaite conserver
son leadership en proposant des images fortes, différentes qui ont pour
ambition de plonger encore plus directement les Français au cœur de l'actualité
».
Jessica Ibelaïdene